A défaut de lancer une nouvelle série de carte graphique, AMD étoffe sa gamme existante avec la Radeon HD 7790. Venant se placer entre la HD 7770 GHz Edition et la HD 7850 1 Go, cette carte est faite pour jouer aux derniers jeux 3D du moment sur un écran haute définition. Starcraft II : HoTS, Hitman : Absolution ou encore Tomb Raider devraient largement tourner sans le moindre ralentissement à condition de ne pas pousser trop haut les niveaux de détails suivant les jeux. A ce propos, suivant les revendeurs, une copie du jeu Bioshock Infinite sera offerte (à partir du 2 avril) lors de l’achat d’une 7790, quelle que soit sa marque (Asus, Gigabyte, etc.). Avec la Radeon HD 7790, AMD vise clairement la GeForce GTX 650 Ti de Nvidia. Selon les premiers chiffres donnés par le concepteur de GPU, la nouvelle Radeon serait en moyenne 20% plus performante que le modèle Nvidia sur des jeux comme Crysis 3, Far Cry 3, Hitman ou encore Tomb Raider. Elle devrait être vendue aux alentours de 135 euros et arrivera massivement dans le commerce fin mars-début avril.
Une petite carte avec un gros moteur
Sous le ventilateur de la HD 7790, c’est une petite puce gravée en 28 nm qui officie. Cadencée à 1 GHz, elle est équipée de 896 cœurs d’exécution pour traiter tous les flux d’informations graphiques des jeux vidéo. Elle est épaulée par 1 Go de mémoire GDDR5, servie par un bus de 128 bits. AMD a également affinée les différents états de consommation de la puce. Il y a dorénavant 8 contre 4 sur les autres modèles de Radeon HD 7000, afin d’offrir une montée en fréquence progressive et une consommation encore plus affinée en fonction de l’activité de la puce. Consommation qui ne devrait pas excéder 85 watts en jeu. A noter, par rapport à la HD 7770, la bande passante mémoire et les performances de calcul sont revues à la hausse pour des performances accrues.
La carte Asus bientôt testée
La HD 7790 sera disponible chez Gigabyte, MSI, XFX, Sapphire ou encore HIS. AMD nous a fait parvenir le modèle Asus pour nos tests (à paraître bientôt). Elle est baptisée Radeon HD 7790 DirectCU II OC. Les fréquences de fonctionnement sont augmentées en usine par le constructeur (puce à 1,07 GHz et mémoire à 3200 MHz) qui, d’ailleurs, en profite pour l’équiper de son système de refroidissement silencieux et efficace. Pour connecter votre (vos) écran(s), la carte possède deux sorties DVI, 1 HDMI et 1 DisplayPort. Elle sera commercialisée aux alentours de 137 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.