Qu’il est loin le temps où les Chromebook ne faisaient pas rêver, avec leur boîtier tout en plastique et leur configuration anémique. Aujourd’hui, Google a bien l’intention d’imposer son ordinateur comme une solide alternative à Windows et compte sur ses partenaires pour redoubler d’ingéniosité pour mettre en valeur son Chrome OS.
C’est ce que tente de faire Asus ici, avec le Chromebook Flip C436, un ordinateur hybride haut de gamme, de type convertible, au format 14 pouces. Un écran qui, d’ailleurs, occupe 85% de l’espace en façade grâce à des bords très fins. Ça commence bien !
Le Chromebook Asus de première classe
Le boîtier est conçu dans de beaux matériaux (du magnésium notamment) et affiche des dimensions approchant celles d’un ordinateur de 13,3 pouces. Le poids est, quant à lui, donné pour 1,1 kg. Les lignes sont soignées et, de loin, il est difficile de distinguer ce Chromebook d’un PC portable hybride sous Windows.
Son clavier est rétroéclairé et intègre un capteur d’empreintes digitales, son touchpad opte pour une taille conséquente et il est même possible d’utiliser un stylet pour prendre des notes ou dessiner à la surface de l’écran. En outre, la fiche technique du C436 continue d’entretenir la confusion tant elle est similaire à celle d’un ordi Windows classique.
- Taille d’écran : 14 pouces, tactile, compatible avec les stylets USI
- Processeurs : Intel Core i3-10110U/Intel Core i5-10210U/Intel Core i7-10510U
- Mémoire vive : 8 ou 16 Go LPDDR3 (2133 MHz)
- Stockage : 128, 256 ou 512 de SSD M.2 PCIe (gen 3 x2) NVMe
- Connectiques : 2 x USB Type-C (3.2 Gen 1), 1 lecteur de carte microSD, 1 prise audio, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.0
- Dimensions et poids : 31,95 x 20,5 x 1,37 cm / 1,1 kg
Précisons également que ce Chromebook Flip répond à certains critères de la norme Project Athena d’Intel et doit donc faire montre de réelles aptitudes en matière d’utilisation nomade.
Ainsi, il sortirait de veille instantanément, offrirait une très grande endurance (12 heures annoncées). Sa configuration devrait par ailleurs lui permettre de faire tourner un grand nombre d’applications Chrome OS sans jamais ralentir.
Le Chromebook Flip C436 d’Asus est attendu pour le second trimestre en France et son prix débutera à partir de 1299 euros, soit le prix d’un PC ultraportable Windows de bonne facture.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.