Passer au contenu

Assurer ses biens électroniques et limiter son stress

Smartphones, ordinateurs portables, tablettes… impossible de nous en passer au quotidien. À tel point que nous les emportons partout avec nous et que nous leur faisons parfois endurer des chocs et subir des risques de vol. Mais comment faire alors pour s’assurer que quoi qu’il arrive, nous n’aurons pas à nous soucier de leur perte ou de leur vol ?

L’assurance des biens électroniques

Face à une demande croissante des consommateurs et à ce changement majeur dans l’utilisation des biens électroniques, les assureurs offrent désormais la possibilité d’assurer les biens nomades de valeur. Car, avec un prix d’achat élevé, ces appareils occasionnent bien des frais et du souci en cas de perte, de casse ou de vol.

Pour pallier ces désagréments et éviter du stress à leur propriétaire, les compagnies d’assurances proposent donc des contrats couvrant le vol ou des incidents ayant lieu en dehors de votre domicile.

Une assurance pour quel type de biens ?

Si les versions précédentes de ces assurances étaient dans la plupart des cas vendues par les grandes enseignes et les magasins spécialisés, et ne couvraient que les téléphones portables, de grands noms de l’assurance Comme Allianz proposent désormais leurs versions. Les conditions sont donc élargies et souvent bien plus intéressantes. Car en plus de proposer une assurance pour ordinateur portable ou tablette, ces offres protègent également l’ensemble des dispositifs de la famille. Pour une somme raisonnable ‒ dépassant rarement une centaine d’euros par an ‒, l’ensemble des biens du foyer est couvert à l’extérieur du domicile.

Votre téléphone portable, mais aussi votre tablette, votre ordinateur, votre MP3 et l’ensemble de votre matériel informatique et photographique sont donc couverts. En vacances, comme lors d’un déplacement professionnel, vous ne prenez donc plus de risques.

Casse, vol, perte… quelles conditions sont couvertes ?

Même si le contrat est lié à l’assurance habitation de votre logement, il est à noter que les conditions de couvertures sont limitées à des dommages à l’extérieur de votre domicile, sans négligence de votre part et du fait de l’intervention d’un tiers. Il s’agit en effet de couvrir les « déplacements de vos appareils ». De même, tous les sinistres ne sont pas couverts par l’ensemble des contrats d’assurance actuellement sur le marché.

Vous pourrez ainsi être indemnisé si votre matériel est endommagé ou brisé lors d’une bousculade, si vous êtes agressé, si vous êtes victime d’un vol à l’arraché, etc. Mais ne comptez pas sur une telle indemnisation si vous êtes vous-même responsable de la casse, si vous laissez tomber votre appareil dans l’eau ou vous le faites voler après l’avoir laissé plusieurs minutes sans surveillance.

Appareils volés ou cassés chez vous ou chez un tiers

Lorsque votre matériel est volé ou endommagé chez vous, dans votre véhicule ou chez un tiers, ce sont vos autres contrats d’assurance qui prennent le relais. Lors d’un cambriolage, par exemple, votre assurance habitation se charge de l’indemnisation. Chez un tiers, c’est alors à sa propre assurance d’intervenir. Enfin, dans le cadre de la détérioration de votre véhicule et du vol de vos biens informatiques, votre assurance peut s’appuyer sur le contrat de votre véhicule pour vous indemniser.

Accompagnant vos déplacements au quotidien, vos biens électroniques et informatiques méritent d’être assurés. Et grâce à des contrats complets proposés par des spécialistes du secteur, vous ne prenez pas de risques et protégez toute la famille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Avec Allianz