Confused.com, le leader des comparateurs d’assurances automobile au Royaume-Uni, poursuit sa stratégie d’expansion en Europe avec le lancement d’une filiale sur le marché français baptisée LeLynx.fr. Créé en 2002, Confused.com a profondément modifié le marché britannique, sur lequel les assurés passent par des comparateurs de prix pour un contrat d’assurance souscrit sur deux.
En France, le marché des comparateurs d’assurances, dominé par Assurland (filiale du groupe mutualiste Covéa) reste encore très peu développé. Seulement 5 % des assurés passent par ce biais pour choisir leur contrat.
LeLynx.fr se concentrera d’abord sur l’assurance automobile en proposant les offres en ligne de plusieurs compagnies partenaires. Le site a d’ores et déjà signé un accord avec Amaguiz (Groupama), L’Equité (Generali), MGard (Axa), IdMacif (Macif), Assurauto, AssurAvenue (Suravenir), April Group et Assuronline, qui le rémunèrent à chaque mise en relation.
D’autres secteurs à terme
« En période de crise, l’internaute cherche à réaliser des économies sans sacrifier la qualité du service rendu. La recherche d’informations sur Internet et la comparaison sont donc des forces irrésistibles qui vont faire grandir le marché », estime Martin Coriat, directeur général de LeLynx.fr.
Interrogé par Reuters, il s’est dit « surpris » par l’accueil très positif des grands groupes d’assurances avec lesquels il a signé un contrat et qui « comprennent l’importance d’Internet pour le secteur, comme ce fut le cas il y a plusieurs années pour les voyages ».
La comparaison des tarifs peut « limiter la hausse des prix pour un consommateur donné », ajoute-t-il, sans toutefois se prononcer sur l’impact général des comparateurs au niveau des tarifs. A terme, le site entend proposer l’ensemble des assurances auto, moto, habitation et santé pour les particuliers.
Créé en 2002 et implanté en Espagne en mars 2009 avec sa filiale Rastreator.com, Confused.com, filiale du groupe d’assurances automobile britannique Admiral Group, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires d’environ 82 millions d’euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.