Le Samsung Galaxy S8 restera amputé d’une de ses fonctions majeures pendant quelques semaines supplémentaires. Promise pour le mois de mai puis pour le mois de juin, la version anglophone de l’assistant virtuel Bixby prend encore du retard. Interrogé par le Korea Herald, un représentant de Samsung met ce nouveau contretemps sur le compte du manque de données. « Développer Bixby dans d’autres langues (Bixby est déjà disponible en sud-coréen, ndlr) prend plus de temps que prévu, principalement à cause du manque de big data ». Autrement dit, l’assistant intelligent de Samsung n’est pas encore assez intelligent.
La barrière du langage
Le 16 juin, Samsung annonçait le lancement d’une version bêta de Bixby, destinée à des utilisateurs américains triés sur le volet. A l’heure actuelle, elle n’a donc pas permis à l’entreprise de collecter suffisamment de données pour faire fonctionner son intelligence artificielle. Toujours dans l’article du Korea Herald, on apprend que l’assistant virtuel souffre d’une autre contrainte : les ingénieurs californiens de Samsung ont du mal à communiquer avec le siège, situé en Corée du Sud.
« De nombreux ingénieurs basés aux Etats-Unis font tout ce qu’ils peuvent pour développer la version anglophone. Mais, à cause de barrières linguistiques et géographiques, leurs rapports et échanges avec les équipes basées en Corée du Sud ralentissent considérablement le développement », explique une source anonyme au Korea Herald, au sujet de la version anglophone de Bixby.
En plus des difficultés intrinsèques à la mise au point d’une intelligence artificielle efficace, Samsung serait pénalisé par des difficultés de communication. Une difficulté d’autant plus importante qu’elle concerne le développement d’un outil essentiellement basé sur la communication – entre l’homme et la machine, cette fois. Toujours selon le Korea Herald, les retours des testeurs américains sont mitigés. Bixby pourrait se faire attendre jusqu’à l’automne. Dans cette situation, les utilisateurs français du Galaxy S8 pourraient être touchés par un retard encore plus important. Au passage, le Samsung Galaxy Note 8 pourrait être privé de Bixby lors de son lancement.
Samsung et HTC y croient-ils ?
Au rayon des assistants virtuels en chantier, Samsung n’est pas seul. En début d’année, le taïwanais HTC annonçait lui aussi l’arrivée d’un concurrent de Siri et Google Assistant, avec Sense Companion. Une intelligence artificielle aux fonctionnalités très anecdotiques. Lancé au printemps, le HTC U11 embarque Google Assistant et Alexa d’Amazon aux côtés de Sense Companion. Une offre très complète, qui ressemble furieusement à un aveu de faiblesse.
Chez Samsung, l’ambition reste intacte, surtout après le rachat de Viv pour environ 190 millions d’euros. Une entreprise d’intelligence artificielle fondée par les créateurs de Siri. Pour noyer le poisson et donner un semblant de sens au bouton placé sur le Galaxy S8, le fabricant a intégré des fonctionnalités non vocales à Bixby, comme le fait de générer un flux d’informations personnalisées ou la reconnaissance intelligente d’image. Six ans après l’arrivée de Siri, le manque de données et la barrière du langage empêchent toujours Samsung et HTC de rivaliser avec les quatre américains.
Les meilleurs restent mauvais
Apple, Microsoft, Amazon et Google ont tous en commun de pouvoir travailler sur une base de données considérable. Les deux premiers profitent de centaines de millions de machines fonctionnant grâce à leurs OS et applications. Le troisième connaît les habitudes de millions de clients. Le quatrième s’appelle tout simplement Google.
Malgré la montagne de données dont elles disposent, aucune de ces entreprises n’est parvenue à changer les habitudes de la majorité des utilisateurs de PC ou de smartphones. La raison est simple : les assistants virtuels ne sont pas très malins. Alexa, Siri, Cortana ou Google Assistant ont encore du mal à répondre aux questions, même basiques. Même en ayant la main sur le big data qui fait défaut à Samsung, les meilleurs restent médiocres, pour ne pas dire mauvais.
Pour Samsung, le chemin paraît d’autant plus long. Mais à terme, les efforts pourraient payer. Dans son article, le Korea Herald cite une analyse du cabinet Ovum. D’après ses prévisions, Bixby sera le second assistant vocal le plus utilisé dans le monde en 2021 avec 14,5% de parts de marché, derrière Google Assistant et devant Siri. Loin d’eux, Alexa et Cortana fermeraient la marche.
De toute évidence, Ovum se fonde moins sur la qualité des intelligences artificielles que sur le nombre de machines sur lesquelles elles pourraient être installées. Or Samsung est actuellement le premier vendeur de smartphones au monde, et de loin. Une place qui pourrait lui permettre d’inonder le marché d’appareils équipés de Bixby. Mais parviendront-ils à nous dire autre chose que le temps qu’il fait ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.