Visual Waba est le petit frère des environnements de développements visuels pour Java. Cet AGL (atelier de génie logiciel) proposé par l’éditeur DMIC est en effet basé sur le langage objet Waba, une adaptation de Java pour terminaux mobiles éditée par la société Wabasoft.Avantage du support de Waba ? Le langage permet le développement d’applications objets à destination des assistants numériques de la famille Palm, mais également des terminaux supportant Microsoft Windows CE, ce qui n’est pas le cas des deux standards de Sun en la matière qui n’acceptent que Palm OS : J2ME côté spécifications (Java 2 Micro Edition) et KVM en ce qui concerne la machine virtuelle (Kilobyte Virtual Machine).Au chapitre des fonctions, Visual Waba affiche une gestion par glisser-déposer des composants graphiques d’une application (listes, boutons, étiquettes, onglets, lignes…) et de ses événements (stylo appuyé, relaché…).
Outre ces possibilités, l’environnement sait définir les propriétés des objets (taille, nom, position…) et créer des champs de bases de données. Ces derniers ne sont pas encore exploitables avec des SGBD standards, bien que l’éditeur soit en train de plancher sur cette caractéristique pour l’édition commerciale.Pour fonctionner, Visual Waba nécessite l’utilisation du compilateur Java Compiler (kit de développement JDK 1.2.2) et du kit de développement Waba SDK 1.0, deux éléments téléchargeables sur les sites des éditeurs. WabaVM s’impose également côté terminal mobile ; la machine virtuelle réside en effet sur l’assistant et permet l’exécution des programmes.Visual Waba peut être téléchargé en version d’évaluation sur le site de léditeur. Le produit, qui devrait être décliné pour particuliers et professionnels, sera commercialisé courant décembre au prix de 1 990 francs ht.
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