Google Assistant n’est plus le premier challenger d’Alexa : profitant d’une croissance du nombre d’utilisateurs de +3.700% en un an, le chinois Baidu et son Duer OS ravit la médaille d’argent à l’américain avec 17,3% de parts de marché dans le monde. Amazon conserve la tête avec 25% de parts de marché.
La principale victime de Baidu n’est pourtant pas Google, mais son compatriote Alibaba. Car si Alexa et Google Assistant ont une sphère d’influence plutôt globale (même si initialement centrée sur les pays occidentaux), Baidu est un géant chinois qui vise dans un premier temps… la Chine.
Arrivé sur le marché de l’empire du milieu lors du second trimestre 2018, Baidu a éclipsé non seulement Alibaba mais aussi Xiaomi en une seule année en vendant pas moins de 4,5 millions d’assistants lors du second trimestre 2019. Un succès de masse dû notamment au prix imbattable de son modèle le moins cher : l’enceinte de base coûte aux alentours de 12 € (89 yuan) !
La nouvelle de cette progression fulgurante a aussi le mérite de souligner le duopole sino-américain qui est en train de se mettre en place : d’un côté Amazon-Google, de l’autre Alibaba-Baidu-Xiaomi. Un duopole qui se retrouve aussi dans le développement des puces IA qui propulsent, côté client comme serveur, les assistants intelligents. Une domination qui met en lumière l’absence totale de l’Europe tant sur le plan des semi-conducteurs que du logiciel…
Source : Canalys via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.