Selon Bloomberg, Google et Samsung mèneraient actuellement des négociations pour que la société de Mountain View se rapproche de son partenaire coréen. Cela pourrait se traduire par l’implantation par défaut de Chrome dans les Galaxy. Ou, encore, de faire de Google, le moteur de recherche par défaut dans le navigateur Web proposé au cœur de la surcouche Android de Samsung, One UI.
Google opérerait avec Samsung comme il le fait avec Apple depuis tant d’années : s’imposer nativement dans Safari contre quelques milliards de dollars versés annuellement.
À lire aussi – Samsung : rendez-vous le 5 août prochain pour la présentation du Galaxy Note 20
Selon les sources de Bloomberg, l’utilisation de Google Assistant mais aussi la mise en avant, en priorité, du Google Play Store pour l’achat d’applications sur les smartphones Galaxy seraient sur la table des négociations en cours. Mais, le gros des débats porterait sur l’utilisation du moteur de recherche et des algorithmes de recherche intra OS développés par Google dans les smartphones de Samsung. De quoi créer des liens étroits et profonds entre les deux marques, à bien des niveaux.
Bixby au placard, des applications natives Google préinstallées ?
En adoptant Assistant, Samsung ferait, en partie, une croix sur l’utilisation systématique de son propre assistant – Bixby. Pleinement opérationnel dans peu de pays, Bixby deviendrait – au mieux – un assistant de secours ou, au pire, une interface vocale à privilégier pour interagir avec des appareils connectés, tous issus de l’univers Samsung.
On pourrait très bien imaginer lancer le cycle court du lave-linge Samsung de la maison d’une simple commande vocale adressée à Bixby via son smartphone Galaxy.
De même donner moins d’importance au Galaxy Apps Store au profit du Google Play Store, plus riche en applications que n’importe lequel des stores maison des marques, serait à l’ordre du jour.
Interrogés à propos de ces éventuelles négociations en cours, les porte-parole de Google et Samsung assurent à l’unisson travailler avec l’autre pour améliorer l’expérience utilisateur, les produits et continuer à sans cesse se renouveler pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. En gros et sans les tournures diplomatiques d’usage.
À lire aussi : Google lance Play Pass, son service de jeux et d’applis par abonnement, en France
Samsung, comme d’autres, veut renflouer son compte en banque
Pour Samsung, ces négociations permettraient de renflouer des caisses durement ébranlées par la crise sanitaire, avec un effondrement des ventes de smartphones pendant toutes les périodes de confinement. Faute de vendre des appareils, il se tourne vers le marché lucratif des accords d’exploitation de sa plate-forme matérielle par Google.
Pour Google, l’attrait est évident : plus de visibilité pour ses applis et une interaction encore plus forte avec le numéro 1 mondial du smartphone, qui a écoulé plus de 300 millions de terminaux en 2019. Des passerelles existent déjà entre ces deux grands. Le support du format RCS par l’appli de messagerie Samsung, un format de SMS largement porté par Google ; ou encore l’intégration du Duo dans la section dédiée aux appels visio/vocaux.
À lire aussi – Test du Galaxy A71 : Samsung tient son meilleur smartphone milieu de gamme
Cette logique d’occupation de terrain, Google ne l’entreprend pas qu’avec les plus gros fabricants d’appareils. Il a conclu des accords privilégiés avec la marque Oppo, avec Microsoft et, plus récemment, avec OnePlus. Les premiers effets de ces accords sont visibles sur le dernier smartphone de la marque, le Nord. Ce dernier conserve sa surcouche Oxygen OS mais des applications Google de référence comme Messages, Téléphone et Duo sont présentes en lieu et place des programmes maison présents sur les versions précédentes.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.