Passer au contenu

Assembler des vidéos en quelques clics

Il existe une pléthore de logiciels gratuits capables de réunir deux séquences vidéo. Mais aucun d’entre eux ne traite tous les formats de fichiers. Pour juxtaposer…

Il existe une pléthore de logiciels gratuits capables de réunir deux séquences vidéo. Mais aucun d’entre eux ne traite tous les formats de fichiers. Pour juxtaposer rapidement plusieurs clips, nous vous proposons une sélection de quatre outils efficaces et compatibles avec quasiment tous les formats de fichiers vidéo, DivX, 3gp, Mov, Mpeg, Vob, etc. Notez cependant que Super et VirtualDub ne peuvent associer que des fichiers vidéo dont les caractéristiques sont strictement identiques. Free Video Joiner, lui, permet de choisir le format de sortie des fichiers, notamment le MPeg-4 compatible avec l’iPhone, en réencodant la vidéo.

01 – Collez des vidéos au format Mov pour l’iPhone

Pour regrouper des séquences vidéo au format.mov (QuickTime), le plus simple est de faire appel au logiciel gratuit Free Video Joiner. Téléchargez-le sur le site www.freevideojoiner.com. En quatre clics, vous obtenez un montage simple avec la possibilité de choisir le format de sortie, à savoir le.mp4 pour l’iPhone dans notre exemple. Pour cela, sélectionnez les séquences vidéo, cliquez sur le bouton Add puis parcourez l’arborescence de vos supports, fixes ou amovibles. Enfin, cliquez sur Select pour choisir le dossier où sera stocké le stocké résultat. Par défaut, le fichier assemblé s’appelle output.mov. Pour démarrer la procédure d’assemblage, cliquez sur Join. Le délai dépend de la longueur des séquences et de votre configuration.

02 – Associez des séquences au format H264 avec Super

Super d’eRightSoft est un utilitaire de compression d’image et de conversion de format qui gère de très nombreux codecs vidéo et audio (H264, DivX, XviD, Ogg, Avi, etc.). Vous le trouverez sur notre site, à l’adresse http://t.01net.com/tc33476. Après l’avoir installé, ouvrez-le. En haut et à gauche de la fenêtre de Super, cochez la case juste au-dessous de la case active comme sur la capture d’écran ci-dessous. L’intitulé Join Format-identical Files s’affiche alors. À partir de leur dossier d’origine, glissez puis lâchez les fichiers des séquences vidéos dans la fenêtre de Super. Notez que les caractéristiques des fichiers doivent être strictement identiques (format, codecs, débit, taux d’échantillonnage audio et vidéo, etc.). Pour choisir le dossier de destination, faites un clic droit dans la fenêtre de Super, choisissez Output File Saving Management puis décochez la case Save Each Output File in It’s Respective Source File’s Folder. Il ne vous reste plus qu’à choisir le dossier de destination du fichier assemblé. Pour lancer le collage des séquences, cliquez sur Join (Active Files).

03 – Juxtaposez des fichiers Avi avec VirtualDub

VirtualDub est un logiciel d’édition vidéo, gratuit et complet. Comme Super, il ne traite que les fichiers au format identique. Vous le trouverez à l’adresse http://t.01net.com/tc8694. Décompressez le fichier.zip sur le Bureau. Pour lancer VirtualDub, double-cliquez sur virtualDub.exe. Pour ouvrir la première séquence, sélectionnez File, Open video file file, choisissez le fichier dans son dossier d’origine et cliquez sur Ouvrir. Pour ajouter la seconde séquence, sélectionnez File, Append AVI segment et choisissez le fichier puis cliquez fichier sur Ouvrir. Avant d’enregistrer, sélectionnez Direct Stream copy dans les menus Audio et Video. Pour enregistrer le résultat final, sélectionnez File, Save as AVI et cliquez sur Enregistrer.

04 – Regroupez les séquences.vob issues de DVD

Vous avez enregistré des vidéos sur un DVD et souhaitez récupérer des séquences au format Vob ? VOBMerge, un logiciel gratuit, ne fait que cela mais il le fait bien. Pesant seulement 500 Ko, il ne requiert aucune installation. Vous le trouverez sur www.netfox2.net. Une fois téléchargé, cliquez sur VobMerge.exe. Sélectionnez les fichiers.vob à assembler et cliquez sur Add File. Pour modifier l’ordre des fichiers à monter, cliquez sur les flèches Move File(s). Vous pouvez supprimer toutes les séquences qui ont servi au montage final en cliquant sur Settings, Use “delete after merge”. Démarrez l’assemblage en cliquant sur Merge. VOBMerge ne modifie pas le format de sortie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Serge Escalé