Décidément, le jeune Arno, héros du nouvel opus de la série Assassin’s Creed, connaît une naissance un peu chaotique. Après la petite tempête des tests sous embargo, qui ont imposé à la presse spécialisée de publier leurs avis après le lancement du jeu, c’est un véritable tsunami de bogues qui submerge Unity et occupe son temps médiatique.
Si, historiquement, les versions PC ont souvent souffert d’un manque d’optimisation flagrant au lancement, ce nouvel Assassin’s Creed n’épargne visiblement aucune des plates-formes qu’il souhaite conquérir. Les éditions PC, Xbox One et PS4 sont ainsi criblées de problèmes plus ou moins gênants, et ce malgré un gros patch mis à disposition le jour même de la sortie.
Communication de crise
Les problèmes semblent si nombreux qu’Ubisoft a pris une décision assez peu courante: mettre en place un live blog qui permet aux joueurs de suivre les efforts des développeurs de l’éditeur français.
Ainsi, hier, 13 novembre, un billet indiquait que les équipes étaient attelées à corriger quatre bugs majeurs, qui voient Arno tomber à travers le sol, le jeu planter quand le joueur rejoint une session coopérative, Arno rester bloquer dans une charrette de foin et enfin un temps d’attente trop long avant d’atteindre l’écran de lancement du jeu. Ces soucis devraient donc être corrigés très prochainement.
Par ailleurs, le live blog indique qu’Ubisoft a entendu les plaintes des joueurs concernant des chutes importantes du nombre d’images par seconde, des problèmes graphiques et de collision, ou encore des soucis de matchmaking en coopération.
Aujourd’hui, 14 novembre -est-ce à cause du décalage horaire avec le Canada?- aucun message ne semble avoir été posté sur les avancées des équipes. Tous les problèmes seraient-ils en passe d’être résolus ? C’est peu probable. Il suffit de jeter un œil sur les quelques 4449 commentaires pour se rendre compte que le mécontentement n’est pas près d’être endigué.
Ainsi, si certains messages laissent entendre que tout va bien, la première mise à jour ne semble pas du tout satisfaire certains joueurs : « La mise à jour ne fonctionne pas… quelle merveille ! », lit-on dans un post sarcastique. Un autre plus franc appelle simplement à son retrait : « Retirez-la ! Sérieusement, tout allait bien avant que je ne la télécharge il y a quelques minutes. […] Maintenant, ça bégaie même en basse qualité. La moitié de la ville n’a pas de textures, etc. »
D’autres, qui ont eu la chance de réussir à jouer avant la mise à jour ont tout perdu depuis : « J’ai simplement essayé de jouer et toute ma progression a disparu. L’intégralité de mes 30 heures de jeu. […] Merci Ubisoft de ne pas avoir testé votre patch ».
Il y a des centaines de réactions de cet acabit, plus ou moins agacées, et rarement compréhensives.
Mais le mal pourrait être plus profond et durable, car ils sont nombreux à poster des messages qui sentent la rupture consommée: « Le jeu plante lors de l’introduction à chaque fois. Si un jour, j’achète un autre de vos jeux, j’attendrai plusieurs mois. Le jeu sera alors moins cher, et fini ».
S’il est évident qu’Ubisoft aura tout intérêt à corriger le tir rapidement, il semble de plus en plus évident que l’éditeur aurait également tout intérêt à faire un petit geste s’il souhaite que sa communauté de joueurs lui reste fidèle et lui pardonne.
En attendant, un petit tour sur Twitter, YouTube, Imgur et tout ce que le Web compte de réseaux sociaux vous fera certainement rire une fois ou deux en découvrant les bugs qui y sont jetés en pâture. A moins que votre PlayStation 4, votre Xbox One ou votre PC refuse de faire tourner le jeu pour lequel vous avez payé environ 60 euros.
A lire aussi :
Assassin’s Creed : Unity, l’héritier d’un royaume aux succès inégaux – 13/11/2014
Source :
Live blog d’Ubisoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.