Quatre mois après le lancement de son IDE Visual Studio .NET, Microsoft propose en téléchargement gratuit ASP.NET Web Matrix. Écrit en C#, le logiciel prend en charge la génération de pages dynamiques, d’interfaces utilisateurs (applications ASP.NET Web Forms) et de services web. À cette fin, il met en ?”uvre les langages Visual Basic .NET, C#, WSDL et le protocole Soap. ASP.NET Web Matrix s’adresse aux développeurs semi-professionnels, qui souhaitent mettre en place un site à faible charge en environnement .NET.
Des assistants visuels
Afin de faciliter la création de pages dynamiques, l’outil dispose d’assistants visuels avec des modèles prédéfinis : pages ASP.NET (.aspx), services web (.asmx), interfaces d’accès aux données (.ascx), classes .NET, pages HTML, feuilles de style… Quel que soit le choix de départ, ASP.NET Web Matrix donne accès aux bases de données grâce à des objets de connexion baptisés Datagrid. Ils s’appuient sur des contrôles en lecture et en écriture – transcrits sur la page web – qui indiquent quelles tables seront lues et suivant quelles méthodes ces contrôles doivent être compilés au sein de classes par Visual Studio .NET par exemple (héritage, débogage…). Leur paramétrage s’effectue par un générateur visuel de propriétés intégré. L’utilisation de classes, pour l’accès aux données, permet d’économiser la puissance processeur d’une base de production. Par ailleurs, l’outil a été conçu afin de tester la validité de ces contrôles avant la mise en ligne des pages. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger le moteur Microsoft Data Engine (MSDE) sur le site de Microsoft, une version cliente de la base de données SQL Server 7.0, prévue pour fonctionner en parallèle avec un serveur web local. D’autres assistants plus spécialisés assurent la fabrication de services web, ou de schémas XML, utiles au moment d’établir un lien distant avec une application décrite en WSDL.
Des fonctions de design
L’intérêt de l’outil réside également dans ses possibilités de design de pages, accessibles à l’aide d’onglets (Design, HTML, Code). Bien que limitées, ces fonctions permettent d’habiller visuellement formulaires, tableaux, masques de saisie ou listes déroulantes. L’insertion de couleurs, d’images ou d’éléments graphiques s’opère grâce à la barre de commandes. ASP.NET Web Matrix s’immisce ici dans un marché dominé par Macromedia Dreamweaver MX, sans pour autant offrir des fonctions de design aussi puissantes que son concurrent. Précisons donc que le logiciel libre de Microsoft ne s’adresse pas, de toute façon, aux designers.Enfin, ASP.NET Web Matrix renvoie vers des espaces de communautés, destinés à favoriser le partage de portions de code .NET. À l’avenir, ceux-ci serviront aussi à télécharger des modèles de développement supplémentaires (albums photos, e-commerce). Au final, l’outil de développement se révèle puissant, en dépit d’un faible encombrement (1,1 Mo). Reste qu’il ne fonctionne qu’en parallèle avec l’environnement .NET, qui pèse environ 20 Mo. Microsoft propose uniquement une version anglaise, sans assistance, ni débogueur, ni documentation du code sur le plan de travail. Difficile de demander plus à un logiciel gratuit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.