Asie 9/9 : une station balnéaire accueille les amoureux virtuels
Atami, ville de bord de mer sur le déclin, a inventé le tourisme pour amoureux virtuels. C’est au Japon, et ça a l’air de marcher…
Le succès de la simulation de copine Love Plus sur DS, signée Konami, n’a pas échappé aux commerçants de la ville d’Atami, une petite station balnéaire en perte de vitesse, située à une heure de train de Tokyo.
Comme le rapporte le Wall Street Journal, la ville a lancé cet été une campagne promotionnelle visant spécialement les adeptes de Love Plus, avec pour résultat une déferlante de près de 1 500 touristes accompagnés de leur copine virtuelle.
Tout a été fait pour nourrir le fantasme : à l’hôtel Ohnoya, le personnel a pour consigne de traiter les couples homme-machine comme n’importe quels amoureux. Un pâtissier a confectionné pour l’occasion de petits gâteaux reprenant le logo de Love Plus, les restaurateurs préparent des menus spéciaux, et les artistes de rue peignent sans sourciller des portraits des couples. Konami a renvoyé l’ascenseur aux habitants en proposant des DLC spéciaux consacrés à Atami.