Asie (8 juillet) : Nintendo prend en main son futur
Nintendo affiche ses ambitions pour la 3DS et Sony commence la promo tous azimuts du PlayStation Move. Et le retour d’un gadget pour amoureux dans le doute…
Ces dernières années, les conférences d’investisseurs se sont affirmées comme l’une des sources majeures de nouvelles fraîches concernant les plans des éditeurs et des constructeurs. Il est loin le temps des fuites incontrôlées. Nintendo, parfaitement conscient de l’intérêt des médias pour ce qui se passe en coulisses, les intègre désormais directement dans son plan de communication, en offrant systématiquement une transcription sur son site Internet.
Lors de la dernière conférence, Shigeru Miyamoto s’est notamment exprimé sur ses projets d’avenir, confirmant son implication sur un nouvel opus de Pikmin et le développement d’un Nintendogs + Cats (qui devrait faire la part belle à nos amis félins) pour la 3DS. De son côté, le PDG Iwata entend bien séduire un plus large éventail de joueurs, affirmant que la 3DS a été conçue afin d’offrir aux développeurs une grande variété d’outils puissants afin de permettre la création d’œuvres complexes, à destination des hardcore gamers ou du serious gaming.
Quant à la prochaine console de salon du Big N, elle sera compatible avec l’affichage en 3D relief, une option qui ne sera cependant activée que dans un avenir incertain, l’intérêt du public japonais pour cette technologie étant pour l’instant au plus bas (70 % d’indifférents, selon un sondage récent). Autre évolution dans le discours officiel de Nintendo : l’intention, affichée plus clairement que jamais, de développer de toutes nouvelles franchises et de nouveaux personnages afin de rafraîchir le catalogue de la marque.
A un actionnaire téméraire qui l’interrogeait sur la possibilité de développer des produits Nintendo pour des plates-formes tierces comme l’iPad, Iwata répondit sans équivoque qu’il n’en était pas question, les autres constructeurs ne « partageant pas les valeurs et traditions » du géant de Kyoto.