Passer au contenu

Asie 7/1 : l’étonnante pissotière de Sega

Le Japon cuisine le jeu vidéo à toutes les sauces… Sega vient de lancer un urinoir qui vous permet de jouer tout en vous soulageant. A part ça, tout va bien au pays du Soleil levant…

Le fossé technologique qui sépare le Japon du monde occidental est de notoriété publique, mais, s’il y a un domaine dans lequel l’« avance » nipponne semble impossible à rattraper, c’est bel et bien dans les toilettes.

Depuis plus de vingt ans, les WC japonais standards sont dotés de fonctions électroniques avancées (siège chauffant, jet d’eau « décrassant » dont la direction, la pression et la température peuvent être ajustées au moyen d’une interface vocale et tactile, etc.).

Etrangement, si quelques stars hollywoodiennes se sont faites les ambassadrices informelles de la marque japonaise Toto, aucun importateur ne s’est, à ce jour, risqué à commercialiser ces « gogues de l’espace » en Occident. Il y a donc peu d’espoir de voir un jour la dernière borne d’arcade signée Sega débarquer chez nous. Les ingénieurs de la marque au hérisson ont littéralement pété un câble, en mettant au point une pissotière d’un genre nouveau, mêlant ainsi l’utile à l’agréable. En se délestant de ses fluides corporels excédentaires, l’usager (essentiellement masculin, même si quelques représentantes de la gent féminine dotées de capacités hors du commun devraient pouvoir en faire l’expérience) se fait joueur le temps de se soulager.

Sega, c'est vraiment plus fort que toi...
Sega, c’est vraiment plus fort que toi… – Sega, c’est vraiment plus fort que toi…

Concrètement, le ToyLet (bravo Sega !) consiste en une pissotière façon « toilettes publiques », dont la surface est pourvue d’une batterie de capteurs de pression ultrasensibles, et surmontée d’un écran LCD sur lequel s’affiche la partie en cours. Ici, pas de manette ni de motion controller, ce sont la force et la direction du jet d’urine qui déterminent l’issue de la partie. Plusieurs minijeux ont déjà été dévoilés, avec un concours de débit, une séance d’effaçage de graffiti ou encore une épreuve consistant à soulever la jupe d’une fille grâce à sa maîtrise du jet… le tout pouvant être pratiqué en multijoueur (par alternance, rassurez-vous…).

On pourrait croire – à tort – qu’il n’y avait que les Japonais pour concevoir une idée pareille. Que nenni ! Un prototype fondé sur un concept identique, et baptisé You’re In Control (comprenez : urine control), avait été mis au point par des étudiants américains en 2003. A quand la bataille juridique autour de cette idée folle, promise à un brillant avenir dans les toilettes des salles d’arcade ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier