Singularity (PC, Xbox 360, PS3)
Metroid : Other M affiche son gameplay dans une vidéo
Asie (28 juin) : le studio Ghibli s’adonne au jeu vidéo
28 juin 2010 à 10:30
Actu Asie - Edition 28 06 2010 - Actu Asie - Edition 28 06 2010
Très prometteur, Ni no Kuni est le jeu développé par Level-5 en collaboration avec les créateurs de Totoro et de Princesse Mononoké. Final Fantasy XIV passe en bêta, etc.
Ghibli et Level-5 dévoilent Ni no Kuni en beauté L’un des titres les plus prometteurs du line-up DS pour la fin de l’année (et de l’année prochaine sur PS3) est sans aucun doute Ni no Kuni, développé par le studio Level-5, les as du RPG « cel-shadé », et par Ghibli, le célébrissime studio d’animation de Miyazaki et Takahata.
Une nouvelle démo jouable, la deuxième depuis celle du dernier TGS (Tokyo Game Show), a été dévoilée à une poignée de journalistes, lors d’une conférence de presse, signalant le lancement d’une campagne de com’ tous azimuts pour ce qui promet d’être un succès majeur au pays du Soleil levant.
Cette franchise inédite narre les aventures d’Oliver, un jeune garçon traumatisé par la mort de sa mère, qui accède par les bonnes grâces d’une fée à une dimension parallèle. S’il parvient à accomplir une quête à l’aide d’un mystérieux grimoire, il se verra offrir une chance de ressusciter sa mère. Une approche et des thématiques qui n’étonneront pas les connaisseurs du studio Ghibli.
Les combats de la version DS ne sont pas sans rappeler DragonQuest , avec une différence de taille : les magies sont exécutées en traçant des runes, lesquelles sont détaillées dans le grimoire rempli de formules magiques qui sera livré avec le jeu DS, réplique exacte de celui du héros. L’équipe se compose d’une série de créatures fantastiques capturées et recrutées par le héros.
Les artistes de Ghibli ont signé les magnifiques cinématiques du jeu, qui s’annoncent déjà dignes des longs métrages du studio. La transition entre phases d’animation et temps réel de la version PS3 est extrêmement douce, grâce à une réalisation de haut vol qui met à profit la longue expérience de Level-5 dans le domaine de l’animation en cel-shading .
Final Fantasy XIV , un hit en devenir Fini l’Alpha ! FFXIV vient de passer en phase bêta. La différence la plus visible réside dans le système d’éclairage volumétrique, qui offre un rendu bien plus subtil et chatoyant. Sommés à l’issue de l’E3 de révéler enfin si la Xbox 360 aurait droit aux bonnes grâces de leur futur blockbuster, les dirigeants de Square Enix ont d’abord répondu que les négociations étaient toujours en cours avec Microsoft.
Des négociations qui n’ont a priori pas abouti, puisque Hiromichi Tanaka, le producteur de FFXIV , vient de déclarer qu’une version 360 paraît impossible en raison de certaines restrictions, et en général de la nature « fermée » du Xbox Live. On imagine difficilement Microsoft faire l’impasse sur un titre pareil, mieux vaut donc éviter de tirer des conclusions trop hâtives.
Par ailleurs, Square Enix s’est fendu de quelques révélations potentiellement intéressantes. Il existerait une version fonctionnelle du jeu en 3D stéréoscopique, et l’inclusion du PlayStation Move serait envisagée par le studio. En attendant, ceux qui n’ont pas eu la chance de récupérer un accès à la bêta pourront toujours se consoler avec un fragment du jeu, qui devrait être inclus dans le disque démo, que prépare actuellement Square Enix sur PS3.
Square Enix joue les rabat-joie Du haut de son perchoir de grand arbitre des élégances, en partenaire privilégié des trois grands constructeurs du marché, le président de Square Enix s’est exprimé sur la frénésie actuelle autour du motion gaming et de l’affichage en relief. Force est d’admettre que ces tendances le laissent de marbre.
Interrogé sur le Kinect, le PS Move et la 3DS, Yoichi Wada a déclaré que ces innovations auraient sans doute pour effet de stimuler le marché et seraient en tant que telles supportées par sa société, mais qu’il ne voyait pas en elles de réels game changers , des innovations de nature à bouleverser le fonctionnement de l’industrie.
La vraie bataille se jouera, selon lui, sur le terrain des services en ligne offerts dans l’avenir par les différents acteurs du marché. De son côté, le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, voit les choses sous un tout autre angle : si une Wii HD ne verra probablement pas le jour avant la prochaine console de salon du géant de Kyoto, le jeu en relief deviendra la norme absolue dans un avenir proche.
Konami et Capcom ont pignon sur rue Konami vient d’ouvrir Konami Style, une boutique entièrement dédiée à ses productions, dans le quartier d’affaires de Tokyo, où se situe également le siège de la société. La boutique propose plus de 2 000 produits, issus du catalogue développé et distribué par Konami. Des produits dérivés ainsi que des packs de jeux inédits y seront vendus en exclusivité.
Pour sa part, Capcom ouvrira une boutique éphémère, et un tantinet plus festive, durant les mois de juillet et d’août, sur une plage de la station balnéaire de Kamakura. Les fans pourront y acheter des produits dérivés, dont certains inédits, mais aussi prendre un verre dans un café devant des vidéos de bandes-annonces de titres Capcom, ou encore faire des emplettes alimentaires estampillées Monster Hunter, dans la Monster Hunter Kitchen.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .