Jeux Wii-DSi 28/1 : Around the World, Boom Boom Squarries, etc.
PSP 2-NGP : Call of Duty et Uncharted répondent présent
Asie 28/1 : 2011 sera une année très Final Fantasy
28 janvier 2011 à 15:02
Actu Asie - Edition 28 01 2011 - Actu Asie - Edition 28 01 2011
Relativement silencieux depuis quelque temps, Square Enix a beaucoup fait parler de lui la semaine dernière en dévoilant de nombreuses informations sur les diverses suites de sa saga Final Fantasy.
Lors d’une conférence, baptisée 1st Production Department Premiere, qui s’est tenue le 18 janvier 2011 à Roppongi Hills, l’éditeur nippon s’est fendu d’un nombre impressionnant de révélations concernant le cycle Fabula Nova Crystallis, auquel appartient Final Fantasy XIII . La litanie des divulgations s’est ensuite poursuivie au fil de la semaine dans les pages de la presse spécialisée japonaise.
En bref : un parrain d’exception pour la Global Game Jam 2011 Quel plus beau parrain que Keita Takahashi, créateur du génial et décalé Katamari Damashii , pour ouvrir le bal du Global Game Jam , que nous avions couvert lors de son édition 2010 ?
Ce concours international met en lice de jeunes étudiants et créateurs de jeux avec une mission (presque) impossible : développer, sans éléments préalables et en formant des équipes improvisées, un jeu complet en 48 heures chrono. Inutile de dire que même une petite sieste est un luxe auquel sacrifient fort peu de participants. La GGJ a démarré en Nouvelle-Zélande ce matin, et s’achèvera le 30 janvier au soir.
Takahashi, dont le discours n’a pas encore été diffusé à l’heure où nous écrivons ces lignes, a préparé, selon les organisateurs, un petit message inspirant et haut en couleurs à l’attention des concurrents.
Le palmarès, ainsi que la totalité des jeux achevés, seront mis à disposition sur le site officiel à l’issue de la compétition.
En bref : Inafune vs Capcom, fight ! Nous vous avons rapporté en détail l’histoire du clash Capcom/Inafune , après 23 ans d’idylle (enfin…). Une période d’accalmie nous a laissés penser que les esprits s’étaient calmés… Mais, si on croit cette déclaration signée Capcom, la guerre des mots n’est pas terminée. Le producteur Ryota Niitsuma (Marvel vs Capcom 3 ), répondant au magazine Edge, a déclaré que même si le « leader charismatique » Inafune a quitté le navire, Capcom ne manque pas de talents pour prendre sa place et que la cohésion au sein de l’entreprise s’en trouve de ce fait renforcée. Inafune, qui n’est pas connu pour avoir la langue dans sa poche, laissera-t-il cet affront sans réponse ? Nous suivrons l’affaire pour vous…
En bref : Konami phagocyte Hudson Konami possédait déjà une majorité de contrôle (50 %) de l’éditeur historique Hudson Soft (à l’origine, entre autres, de la célébrissime saga Bomber Man ). La société japonaise est sur le point d’acquérir toutes les parts restantes de la société, devenant ainsi son unique actionnaire.
Il s’agit ici d’une manœuvre stratégique pour Konami, qui intègre ainsi à son offre l’expertise et la présence de Hudson sur le marché de la téléphonie mobile et en particulier des jeux sociaux et très orientés multijoueur.
Si son délistage de la Bourse de Tokyo est d’ores et déjà assuré, on ignore encore sous quelle forme subsistera l’éditeur, ainsi que les modalités de sa restructuration, tant en termes de production que de ressources humaines.
Une chose est sûre : si le nom Hudson venait à disparaître, c’est un pan entier de l’histoire vidéoludique japonaise (et en particulier des premiers pas de la micro jap’, jusqu’à la sortie de la NES) qui s’évanouirait avec lui…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .