Huit raisons d'attendre Metroid : Other M avec impatience
Xbox Live et PlayStation Network - Episode 22 : Puzzle Quest 2, PSN Plus...
Asie (1er juillet) : Square Enix part chasser sur les terres de Capcom
1 juillet 2010 à 17:30
Actu Asie - Edition 01 07 2010 - Actu Asie - Edition 01 07 2010
Cette semaine, Square Enix s’attaque frontalement au fief de Capcom, un développeur indien s’installe en Occident et la fin 2010 pourrait nous réserver bien des surprises…
Square Enix part à la chasse au gros Le succès hallucinant de la saga Monster Hunter au Japon est la source de bien des maux pour les gros studios, qui n’avaient pas anticipé l’engouement du public pour la chasse coopérative. Après Bandai Namco et son God Eater , c’est finalement Square Enix qui s’y colle avec Lord of Arcana , un titre de chasse sur PSP jouable jusqu’à quatre, produit par Takamasa Shiba (Drakengard , Lord of Vermillion ) et dont la sortie est prévue pour le 19 août 2010 au Japon.
Square dispose ici d’un avantage non négligeable : une ménagerie pléthorique et fascinante issue de ses franchises les plus populaires, instantanément reconnaissable par les fans, et qui ne demande qu’à être transposée à moindres frais. On ne s’étonnera donc pas de trouver le dantesque Bahamut, issu de la saga Final Fantasy , parmi les créatures légendaires à inscrire à son tableau de chasse dans Lord of Arcana .
La mécanique de base du jeu semble très proche du modèle Monster Hunter : le joueur crée son pourfendeur de monstres, avant d’aller faire connaissance avec d’autres chasseurs organisés en guildes. Jusqu’à quatre joueurs pourront unir leurs forces pour accomplir une vaste sélection de quêtes. Pour l’instant, les éléments dévoilés laissent présager une différence de taille : Lord of Arcana s’annonce beaucoup plus brutal et sanglant que le hit de Capcom. Un barbecue de Bahamut en brochettes, ça vous dit ?
L’industrie indienne à l’assaut de l’Occident Gameshastra, l’une des sociétés indiennes les plus importantes du secteur, vient d’ouvrir une succursale en Angleterre, dirigée par Martin Ogden, ancien directeur de Player One Studios, société à l’origine de plus de cent titres pour les plates-formes mobiles.
Comme la plupart des studios indiens, Gameshastra a jusqu’ici surtout offert des services de test, de débugage et de contrôle qualité, agissant comme sous-traitant pour le compte de sociétés occidentales. Mais, fort de cette expérience, l’heure est venue pour Gameshastra de s’imposer comme un studio de développement à part entière.
Après une première étape centrée sur la production – en partenariat étroit avec Sony – de titres destinés au marché indien ou à la plate-forme PSP Mini, la compagnie propose désormais ses services sur la scène internationale. Et compte bien s’imposer comme une référence sur le marché de la distribution numérique, tout en étendant ses offres en matière de localisation et de contrôle qualité.
L’émergence de l’Inde comme acteur majeur de l’industrie vidéoludique dans un avenir proche est une quasi-certitude, dont le développement de Gameshastra constitue sans nul doute l’un des signes avant-coureurs.
2010 : l’année de la portable ? La chaîne de magasins Geo, présente sur tout le territoire japonais, a dévoilé dans un document destiné aux investisseurs plusieurs informations de taille, qui, si elles venaient à se confirmer, pourraient changer radicalement les perspectives pour la fin de l’année.
La 3DS y est en effet listée pour 2010, aux côtés de l’énigmatique PSP-4000, en laquelle beaucoup voient la fameuse « Next Gen PSP ». Sony n’ayant fait aucune annonce à se sujet lors de l’E3 2010, le prochain Tokyo Game Show est désormais dans la ligne de mire pour la révélation tant attendue.
De nombreuses rumeurs sur la prochaine PSP circulent depuis un moment, notamment des informations émanant de développeurs selon lesquels Sony envisagerait très sérieusement de doter sa machine d’un dos tactile, une technologie en plein essor dans le domaine des périphériques mobiles.
Falcom conquiert l’Europe grâce au PSN S’il est un éditeur japonais mythique depuis toujours dans le domaine du RPG 2D et dont fort peu d’œuvres ont à ce jour atteint l’Occident, c’est bel et bien Falcom, à l’origine de sagas légendaires comme Ys ou Legend of Heroes . La société Xseed vient d’annoncer qu’elle distribuerait désormais les prochains titres Falcom en téléchargement sur le PSN en Europe, dont le très attendu Ys Seven . En revanche, une distribution au format UMD ne serait pas envisagée.
La PS3 se met au montage Outre le support pour Facebook et le PlayStation Plus, le prochain firmware (3.4) de la PS3 ajoute une fonction de taille : le montage vidéo. Une sélection d’outils sophistiqués offrira une approche de montage non linéaire, agrémentée d’une multitude d’effets inédits à ce jour pour une machine de jeu. La PS3 peut ainsi effectuer des rendus suivis d’un encodage haute qualité en 480p, puis de gérer l’envoi sur des sites d’hébergement vidéo comme YouTube.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .