Profitant de la grand-messe de l’arcade, Konami dévoile ses projets pour permettre aux amoureux virtuels de passer du temps ensemble. Et aussi : le reste de l’actu en bref.
Alors que l’AOU, grand-messe de l’arcade japonaise, se tiendra les 18 et 19 février, Konami appâte le chaland en livrant de nouveaux détails sur les bornes Love Plus qui y seront présentées. La première, Love Plus Arcade Colorful Clip, permet de pratiquer plusieurs activités récréatives en compagnie de sa dulcinée, dont des variantes locales de 1-2-3 Soleil et autres jeux de plage. Tout au long de son rendez-vous amoureux, le joueur peut poser à côté de sa moitié, prendre des photos et les imprimer à l’issue de la partie.
Elle est si sensible, et si délicate? Difficile à apprivoiser ? – Elle est si sensible, et si délicate? Difficile à apprivoiser ? La seconde, Medal Happy Daily Life, propose un medal game (à base de jetons), mélange de jeu de plateau et de réflexion, avec un mini-écran 3D spécialement destiné à l’affichage de la « copine », qui réagit au toucher d’une multitude de manières différentes. Une façon, selon Konami, d’atteindre un degré d’intimité sans précédent avec sa fiancée de pixels. Les bornes seront toutes deux capables d’échanger des informations avec Love Plus sur DS et le futur Project Love Plus sur 3DS, qui permettra de « poursuivre ses rendez-vous » sur les bornes. Qui a dit que les amoureux virtuels ne sortaient jamais de chez eux ?
En bref : un jeu de rôle plein de caméos sur PSP et 3DS Encore relativement inconnu au bataillon, l’éditeur japonais FurYu Studios vient d’annoncer UnchainBlades ReXX , un jeu de rôle (RPG) de style heroic fantasy , qui sortira prochainement sur PSP et sur 3DS simultanément. Décrit comme le « dungeon RPG ultime » par ses créateurs, le titre semble se distinguer avant tout par la pléthore de character designers réputés (quatorze au total) qui ont pris part à la conception des personnages. Des personnages qui commencent leur vie sous des traits humains, avant de se muer en monstres ailés à l’âge adulte. L’équipe est des plus prestigieuses : outre le scénariste de Grandia, aux commandes, elle accueille Nobuo Uematsu (Final Fantasy ) pour la musique, et une ribambelle d’artistes ayant travaillé par exemple sur Lunar , la série des Shining ou encore le manga Bastard! . On se demande comment UnchainBlades ReXX parviendra à maintenir une cohérence de style, alors que tant de fées se sont penchées sur son berceau, mais les premiers visuels publiés semblent très réussis. Basé sur un système au tour par tour, avec jusqu’à vingt unités présentes simultanément sur le champ de bataille (quatre personnages principaux, pouvant contrôler jusqu’à cinq monstres chacun). N’étaient les limitations intrinsèques au genre dungeon RPG , qui n’a guère suscité d’engouement en Occident, on attendrait presque avec impatience la sortie, prévue pour le 23 juin au Japon.
En bref : Catherine aime les secrets… de femme ? Pour Atlus, le suspense semble clairement être l’un des éléments clés de Catherine , son titre très attendu qui vient tout juste de sortir au Japon, remportant au passage un score sympathique de 35/40 chez Famitsu. Pour preuve, ce message des développeurs, qui demande aux joueurs de ne pas poster de spoiler (vidéo, photo, etc.) du jeu, tout particulièrement pour les événements se déroulant après la huitième nuit… sous peine de faire de terribles, terribles cauchemars. Au lieu de poster leurs exploits sur YouTube, les fans pourront aller se consoler en dinant au Collabo Dining, un restaurant à thème dans le quartier tokyoïte d’Aoyama, qui proposera un décor, ainsi que des cocktails et menus aux couleurs du jeu. Les reporters de Famitsu ont été invités à découvrir les lieux .
DeNA renomme son portail pour le marché global Le géant japonais du jeu social DeNA, qui a récemment fait l’acquisition de l’américain Ngmoco pour servir de tête de pont à son développement international, vient de rebaptiser son portail « Mobage », appellation unique pour le monde entier qui recouvrira MobageTown et Plus+ (ex-Ngmoco). La pertinence de ce choix est plus que discutable… En japonais, mobage est la contraction de mobile game , alors que l’interprétation anglaise évoque des images bien différentes, mob pouvant signifier « foule » (au sens péjoratif) ou même « mafia ». Un simple épisode de plus dans la love story qui unit les Japonais à la langue anglaise, ou un clin d’œil de DeNA aux accusations de chantage dont l’entreprise faisait récemment l’objet ? Quoi qu’il en soit, le changement sera effectif le 28 mars prochain.
Cave Story à l’assaut de la 3DS Cave Story (Doukutsu Monogatari en japonais) est à l’origine un jeu pour PC indépendant, créé par un seul homme, et par-dessus tout gratuit . Mais, comme sa popularité ne faisait qu’enfler, l’éditeur Nicalis s’est mis en tête de l’adapter pour les plates-formes commerciales de téléchargements, en commençant par le WiiWare. Une entreprise qui fut couronnée de succès. Dernière annonce en date : une version 3DS de ce jouissif run’n gun à l’ancienne est en préparation, avec des décors et des personnages en 3D relief, rien que ça ! Mais jusqu’où ira Cave Story ?
En bref : les quatre ninjas de Square Enix Square Enix vient de livrer les premières images et informations sur Moon Diver , un jeu de ninjas en 2D et à scrolling horizontal, prévu pour ce printemps sur le Xbox Live et le PlayStation Network. Dès le premier coup d’œil, le jeu rappelle furieusement Strider , le classique d’arcade de Capcom, avec ses plates-formes obliques et son héros qui s’accroche partout et dont le sabre produit des arcs d’énergie semblables au flash kick de ce bon vieux Guile. On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que le créateur du jeu n’est autre que Kouichi Yotsui, le papa de Strider , qui fait preuve d’une constance remarquable à plus de 20 ans de distance. A la mécanique originelle de Strider vient s’ajouter un mode à quatre joueurs en mode coopératif, ainsi que différents types de combos. En somme, un titre a priori sans prétention, mais qui ne s’annonce pas moins très sympathique, tant pour les vieux nostalgiques que pour les jeunes joueurs qui n’ont connu Strider sous aucune de ses formes.
L’Australie souffre d’une hémorragie de développeurs Une étude publiée par l’Interactive Skills Integration Scheme (Isis) recense 931 développeurs de jeux à plein temps en Australie, répartis dans 126 studios. Soit une diminution de plus de 50 % depuis 2008, à l’époque où le pays ne comptait qu’une cinquantaine de studios. La déroute du développeur Krome Studios, dont l’effectif est passé de plus de 300 employés à moins de 50 pendant la même période, ainsi qu’un net recul des commandes de grands éditeurs internationaux auprès de l’industrie australienne, expliquent principalement cet effrondrement. Selon Justin Brow, le directeur de l’étude, le fait que l’industrie australienne se soit montrée incapable de créer des franchises et autres propriétés intellectuelles sur lesquelles bâtir et prospérer, ainsi que la migration vers de petites structures indépendantes, ne seraient pas non plus étrangers au phénomène. La situation n’en est pas moins décrite comme alarmante, et nécessitant une restructuration en profondeur de l’industrie nationale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .