Passer au contenu

Ascential s’extrait d’Informix et se concentre sur le décisionnel

La restructuration forcée d’Informix Corporation donne naissance à deux entités indépendantes, Informix Software et Ascential Software. Si leurs activités réciproques, bases de données et systèmes décisionnels, sont différentes, elles restent cependant complémentaires.

A la suite de l’effondrement du cours de son action, la restructuration d’Informix était inéluctable. Six mois après le rachat d’Ardent, qui avait permis à l’action d’atteindre son plus haut niveau depuis trois ans, à environ 20 $, le cours flirtait avec la barre des 3 $. Un nouveau président, Peter Gyenes, était alors nommé, et une scission des activités en deux entités indépendantes – Informix Software et Ascential Software – décidée. La première se focalisera sur le métier originel de l’éditeur, à savoir les bases de données. La seconde prendra en charge les logiciels décisionnels.

Gérer le patrimoine des informations

Cette indépendance des activités se justifie de par les partenariats divergents entre Ascential et Informix. En effet, avant son rachat, Ardent avait des accords commerciaux, notamment avec Oracle, concurrent d’Informix. C’est pour conserver ses partenaires qu’Ascential est redevenu une structure indépendante. “Son rôle sera d’offrir des solutions de gestion du patrimoine de données de l’entreprise”, explique Pierre Lannadère, son vice-président pour l’Europe du Sud. Au sein d’un système décisionnel, l’éditeur fournit des logiciels d’ETL (Extraction, transformation, loading), pour l’extraction, la transformation et le chargement des données. Son produit phare, DataStage (créé par VMark, qui a ensuite fusionné avec Unidata pour devenir Ardent), est le seul produit du marché à utiliser deux technologies d’extraction. Cela lui permet de répondre aux besoins des utilisateurs aussi bien sous Unix ou NT que sur mainframe. Pour les premiers, il s’agit d’un moteur de transformation de données, et pour les seconds (sur mainframe), d’un générateur de code Cobol (technologie issue de Prism Solutions, racheté par Ardent Software). DataStage peut être complété par différents outils, dont le module Quality Manager, chargé d’auditer les données afin de s’assurer de leur qualité, et MetaStage, qui vérifie la cohérence des référentiels de données entre les divers produits de la chaîne du système décisionnel. Selon Gilles Azoulay, directeur du développement pour l’Europe du Sud, “80 % des clients d’Ascential emploient nos produits pour les besoins des départements marketing et commerciaux”.

Une offre globale pour les opérateurs

Trois autres produits viennent compléter l’offre d’Ascential. i.Decide Web Success est une solution d’analyse comportementale se basant sur les fichiers logs des serveurs Web et des serveurs d’applications de commerce électronique, par exemple. Destiné aux opérateurs télécoms, i.Decide Telco Sucess regroupe tous les produits d’Ascential cherchant à répondre à des problématiques fonctionnelles telles que les préférences des abonnés ou la gestion des temps de connexion. Enfin, Media360 est une application de gestion des données numériques, images, sons et vidéo, entre autres. En 2000, Ascential Software a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars. L’objectif pour 2001 est de 220 millions de dollars. La société prévoit une introduction en Bourse pour la fin de 2001 ou le début de 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot