Passer au contenu

AS/400 et service : le cocktail de la réussite d’Intentia en France

La filiale française de l’éditeur suédois de PGI, Intentia, joue dans la cour des grands. cElle doit sa forte croissance à une double compétence d’éditeur et d’intégrateur. cPour continuer sur sa lancée, elle devra mener à bien la migration de son produit AS/400 vers Java.

En France, Intentia Consulting, la filiale de l’éditeur suédois du progiciel Movex Intentia, joue les trouble-fêtes chez les ténors des PGI. D’après IDC, elle a décroché la deuxième place en parts du marché hexagonal (voir infographie ci-contre). En 1998, elle a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 305 MF avec une croissance de 92 % (contre 35 % pour le marché). Au premier semestre 1999, elle enregistre déjà 240 MF. Bien sûr, SAP reste loin devant, et les deux suiveurs arrivent à peu près à la même part qu’Intentia. Mais le Suédois, qui ne représentait que le huitième CA mondial 1998 (Strategic Packages and Enterprises) se retrouve, dans l’Hexagone, parmi les grands.
Comme une véritable SSII
Première explication : jusqu’au début 1999, Movex est resté un produit exclusivement AS/400, serveur cher au c?”ur des Français. Mais un second élément fait la différence : Intentia Consulting fonctionne sur un modèle direct, assurant à la fois vente et intégration. Elle agit en vraie SSII : pénalités de retard et même indexation des prix sur des aspects de retour sur investissement. Elle propose des prix forfaitaires, incluant licence et installation, et tient des délais très courts de mise en ?”uvre – environ six mois. Il faut dire qu’elle n’est autre que l’ancien importateur d’Intentia en France, Guy Tubiana Informatique, prestataire très proche de son éditeur. “; Guy Tubiana (fondateur et ancien PDG récemment remplacé par Franck Cohen – NDLR) a su tisser des liens très forts avec son éditeur, au point de réaliser certains développements en local”, note Michel Raschas, consultant pour le CXP.
Cette double compétence s’est révélée être un véritable atout auprès de sa cible de PME/PMI. D’autant que, si l’on en croit Alain Petrissans, consultant du pôle logiciel d’IDC France, le marché actuel du PGI répond favorablement à ce type d’approche : “;D’une part, les grands intégrateurs s’intéressent peu aux PME/PMI, qui recherchent d’autres types de prestataires. De l’autre, les éditeurs de PGI éprouvent de réelles difficultés à trouver des SSII qui souhaitent travailler sur autre chose que SAP.”

Reste que, en 2000, Intentia Consulting va devoir faire face à un double défi : gérer sa forte croissance et son passage à Java. L’éditeur a été le premier à migrer son PGI. “Plus que la portabilité sur d’autres plates-formes, c’est la réutilisabilité du code qui nous y a poussé, justifie Franck Cohen, PDG d’Intentia Consulting ; le prototypage et l’adaptation vont être encore plus rapides. D’autant que le code de Movex NG (la version Java – NDLR) est 70 % moins important que celui de la mouture précédente.” La France a pourtant remis à début 2000 la sortie de Movex NG pour laisser passer l’orage de l’an 2000. La version pour NT et SQL Server 7 est prête. Deux autres sous Oracle pour Solaris et Aix suivront début 2000.
Pour nous, tout est nouveau. Nous devons nous faire conna”tre hors du monde AS/400, former notre personnel à Java, etc. , explique Franck Cohen. Et il faudra nous habituer à travailler avec des administrateurs système et de bases de données, souvent absents du monde AS/400 !”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol