Les technophiles et amateurs de tennis connaissent forcément la raquette connectée Babolat Play Pure Drive que nous vous avons présentée en vidéo en avril dernier. Celle-ci devrait d’ailleurs arriver en France en mai aux alentours de 399 euros.
Artengo, marque de sport du groupe français Decathlon, propose une alternative beaucoup moins chère, le Personal Coach. Vendu 70 euros, ce capteur présente l’avantage d’être compatible avec toutes les raquettes. Nous avons eu le produit en main, et son très faible poids (24 grammes) ne se ressent pas du tout. Par ailleurs, même s’il faudra être en situation de jeu pour apprécier la robustesse du produit, son système d’attache par bande scratch semble efficace.
L’Artengo Personal Coach compte les échanges
Pourquoi un tel écart de prix entre ce Personal Coach et la solution de Babolat ? Tout d’abord, le prix de Babolat comprend aussi celui… ce la raquette, forcément. Mais ce n’est pas tout : le capteur de Décathlon est aussi bien moins évolué d’un point de vue technique. Le capteur Artengo mesure le nombre de coups droits, de revers, ainsi que la vitesse de frappe (uniquement au service), mais n’est pas en mesure, comme le modèle Babolat, de détailler ensuite à quel endroit la balle a été frappée sur le tamis de la raquette.
Des données à consulter sur un espace en ligne
L’autre différence du produit Artengo est qu’il n’est pas possible de consulter ses données depuis son smartphone ou sa tablette. Dépourvu de connexion Bluetooth, il exige que tout passe depuis par connexion USB, via un PC connecté au site internet Artengo. C’est sur ce portail qu’on retrouve toutes les informations, qu’il est possible de partager ensuite avec la communauté Argento.
Le constructeur indique que ce boîtier offre une autonomie de 6 heures et qu’il faut deux fois moins de temps pour le recharger (toujours en USB).
Ce capteur est d’ores et déjà disponible dans les magasins ou sur le site Internet de Decathlon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.