N
ous ne craignons pas Cisco, assurait il y a encore six mois Cheng Wu, PDG d’ArrowPoint, parce que Cisco ne s’intéresse pas au marché de niche de la répartition de charge.” La preuve, Cisco vient de racheter ArrowPoint. Pour être en meilleure position face aux hébergeurs de sites Web, le leader des équipements réseau a mis en effet pratiquement six milliards de dollars sur la table. Il entre ainsi de plein pied dans un marché en plein essor jusque-là dominé par trois start up : Alteon, ArrowPoint et Foundry Networks. “Nous disposions d’une offre de commutation ” de niveau 7 ” essentiellement orientée vers les entreprises, explique Corinne Marsolier, responsable Europe des solutions d’entreprises de Cisco. ArrowPoint va nous permettre de mieux couvrir le marché des ISP .”
Encore délaissées par les grands acteurs du réseau, les technologies d’équilibrage de charge sont désormais devenues critiques pour les sites de commerce électronique et les applications fonctionnant en temps réel, telles que la téléphonie et la vidéo sur IP. Intégrées dans des commutateurs dits de ” niveau 7 “, elles répartissent les requêtes entre des serveurs en tenant compte de leur charge, du contenu deman- dé et de l’identité de l’utilisateur. Elles favorisent ainsi de meilleurs temps de réponse et la gestion de priorités, un client fidèle pouvant, par exemple, être desservi plus vite qu’un utilisateur ponctuel, le trafic audio passant avant les données, etc.
Avec ce rachat, Cisco devrait renforcer sa gamme Catalyst grâce aux technologies d’ArrowPoint et provoquer ainsi quelques remous sur le marché de la répartition de charge : difficile de croire que ses concurrents, 3Com, Nortel ou encore Cabletron, ne chercheront à s’adjuger leur part d’un gâteau très prometteur
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.