Passer au contenu

Android : Arrow, le launcher de Microsoft, est disponible pour tous

Microsoft continue d’enrichir son offre applicative pour d’autres OS mobiles que le sien. C’est au tour de son projet Arrow, un launcher pour Android, en version définitive.

Après son Next Lock Screen, qui permettait de personnaliser son écran de verrouillage sous Android, Arrow est là ! Ce launcher vient remplacer l’écran d’accueil du système Google et permet de le personnaliser, à l’envi. « Votre relation avec votre smartphone n’a pas être compliquée. », explique le géant de Redmond.

Existant déjà en bêta depuis un petit moment et conçu par le Microsoft Garage (un labo interne en charge de ce genre de développements), cette appli est téléchargeable sur le Play Store français mais uniquement – pour le moment – en anglais ou en chinois.

Elle est compatible avec les terminaux qui embarquent Android 4.0.3 minimum et est vantée comme particulièrement légère et optimisée pour ne pas consommer plus de batterie que nécessaire.

Microsoft – Le Launcher Android Arrow, concocté par Microsoft, sort de sa phase bêta et est maintenant disponible sur le Google Store

Simple et efficace

Difficile de ne pas trouver quelques similitudes entre Arrow et la patte graphique assez épurée des menus de Windows 10, même certaines icônes semblent clairement “copiées-colées” de l’OS de Microsoft sur cette surcouche Android.

On mettra ça sur le compte de la proximité graphique entre le flat design de Microsoft et le Material Design. Néanmoins, il faut reconnaître à Arrow sa sobriété, sa clarté et son efficacité.

Derrière son interface se cache un algorithme capable d’interpréter et même, dans une certaine mesure, d’anticiper les demandes de l’utilisateur en se basant sur ses comportements de navigation passés. Une petite habitude high tech qui plaira (ou non) mais que Microsoft n’est pas le premier à proposer, Z Launcher de Nokia ou encore Aviate de Yahoo font de même.

Vos applications, Maître

Pour ceux qui aiment la prémonition, Arrow se charge de proposer quelques applications et des contacts qui lui semblent les plus pertinents sur le moment, dans son volet principal. Vous êtes en mouvement : Arrow vous propose Google Maps par exemple, afin de (re)trouver votre chemin. Mais si ce ne sont pas ces applications-là que vous recherchez, il est possible d’agrandir le volet pour en voir d’autres.
Dans le dock qui s’affiche dans la moitié inférieure de l’écran, faites glisser vos applis favorites ! Parmi les autres fonctions héritées de Windows, le fond d’écran qui change tous les jours, comme sur Bing.

Télécharger Arrow Launcher pour Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric SIMÉON