Passer au contenu

Arrivée en force de HP autour de dix-neuf serveurs dédiés

Le constructeur annonce pas moins de dix-neuf modèles de serveurs dédiés : hébergement, cache, gestion de trafic ou VPN. HP veut couvrir l’ensemble des besoins en équipements frontaux Internet.

HP, qui était resté à la traîne de ses grands concurrents IBM, Sun, Compaq et Dell dans le domaine des serveurs dédiés, tente de refaire son retard. Le constructeur vient de dévoiler dix-neuf de ces machines (voir encadré) pour l’hébergement Web, la gestion de trafic, le cache, et enfin les réseaux privés virtuels (VPN).

HP mise sur les vertus d’une gamme complète

” Il ne s’agit pas de prendre quelques parts d’un marché prometteur comme l’ont fait certains de nos concurrents, assure Alberto Bozzo, directeur de la division Network Server de HP EMEA, mais d’offrir à nos clients une gamme complète. Notre catalogue couvre dès aujourd’hui l’ensemble des tâches assurées par les frontaux Internet. “Entendez par là, les équipements en bordure d’Internet, qui assurent les échanges entre le middleware, le back-office et les infrastructures de l’entreprise (serveurs d’application et back-office). Soit l’ensemble des serveurs matériels (hébergement, cache, réseau privé virtuel…) chargés de diffuser les documents à l’utilisateur final.Il est vrai que les dix-neuf modèles de serveurs dédiés dévoilés par le constructeur lui donnent les moyens de répondre à des besoins, et à des clients, très divers : hébergeurs, fournisseurs de services Internet mais aussi entreprises.

HP commercialise, Intel fabrique

Pour constituer sa gamme, HP a eu recours à des partenariats. Ainsi, une grande partie des équipements est en fait issue d’accords constructeur, avec Intel par exemple, qui fabrique la plupart des appareils.Les serveurs de cache sont pour leur part la première concrétisation de l’accord intervenu entre HP et Inktomi il y a quelques semaines.” Le partenariat avec Intel nous a permis d’accélérer la mise sur le marché de ces serveurs, mais aussi de couvrir d’emblée de nombreux domaines. Nous avons intégré à leurs équipements des couches d’administration en réseau compatibles avec OpenView. Nous proposerons plus tard des matériels entièrement développés en interne. Le partenariat avec Inktomi s’imposait plutôt du fait de la très forte position de cette entreprise dans le domaine des serveurs de cache “, précise Alberto Bozzo.

Les vertus du noyau Linux

Fait remarquable : aucun de ces serveurs ne comporte de logiciel Microsoft. Les serveurs d’hébergement et les serveurs de cache recourent à Linux. ” Bien sûr, le système est gratuit, ce qui représente une économie pour le client. Mais nous avons surtout été sensibles à la vitesse et à la qualité de ce système d’exploitation en utilisation monotâche. Un noyau Linux bien optimisé répond beaucoup mieux à ce genre de besoins qu’un système d’exploitation lourd “, ajoute Alberto Bozzo.

Anticiper les besoins du marché en serveurs de cache

Autre particularité, la gamme de serveurs dédiés de HP comporte un modèle de serveur de cache orienté flux multimédia (basé sur Inktomi Media IXT) qui manque au catalogue de ses concurrents. ” Les services de vidéo à la demande vont exploser. Nous avons décidé d’anticiper les besoins des fournisseurs de service qui se spécialiseront dans ce type d’activité “, conclut Alberto Bozzo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet