Orange s’apprête à tourner définitivement le dos à la 2G. Le changement d’époque est désormais acté, le réseau 2G sera débranché le 31 décembre 2025. Conséquence immédiate : les abonnés de Free qui dépendent du réseau d’Orange pour la connexion perdront également l’accès à leur 2G.
L’opérateur historique avait commencé à préparer le terrain dès l’été en envoyant un SMS à ses abonnés. Orange y expliquait vouloir réutiliser les fréquences allouées pour la 4G et la 5G et ainsi améliorer la qualité de ces deux dernières. Si l’opérateur l’avoue moins facilement, cette coupure pure et simple représentera également quelques économies substantielles en matière d’entretien du réseau.
Néanmoins, cette transition ne devrait pas se faire sans quelques heurts. Si le nombre de personnes utilisant des smartphones limités à la 2G semble relativement faible, plusieurs appareils électroniques, des machines de paiement, des ascenseurs et même des voitures disposent d’équipements qui se basent sur le réseau 2G, pour fonctionner ou pour donner l’alerte en cas de dysfonctionnement. C’est également la raison pour laquelle les opérateurs, Free en tête, poussent leurs derniers clients 2G à changer de smartphone dès maintenant.
Fin de la 3G en 2028
Au total, l’opérateur estimait à quelques 22 millions le nombre d’équipements dépendant encore de la 2G. Il reste donc exactement 12 mois aux gestionnaires de ces appareils et aux rares utilisateurs de smartphones 2G pour se mettre à la page. Néanmoins, il ne faudra pas être trop chiche dans sa volonté de changement. En effet, un simple passage à la 3G ne devrait offrir qu’une garantie de 4 ans. Pourquoi ? Parce qu’en même temps qu’il confirmait la fin de la 2G, Orange annonçait également la fin prochaine de la 3G, programmée pour sa part le 31 décembre 2028.
De leur côté, les deux autres opérateurs majeurs, SFR et Bouygues Télécom, ont déjà communiqué sur une date de mise hors service de leurs antennes 2G. Les équipements dépendant de ces deux réseaux auront jusqu’à fin 2026 pour entamer une transition. Quant au réseau 3G, SFR a choisi de coller au calendrier d’Orange, ce qui signifie que sa 3G s’arrêtera fin 2028. Du côté de Bouygues, un délai supplémentaire d’un an a été acté pour une fin de service en 2029.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Orange