Passer au contenu

Arrestation du fondateur de Telegram : la France croule sous les cyberattaques

Des hacktivistes ont pris la France pour cible. Bien décidés à se venger de l’arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram, à Paris, les pirates ont déployé une foule d’attaques sur des sites français.

Ce week-end, Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram, a été interpellé à son arrivée en France. Le milliardaire franco-russe a été arrêté à l’aéroport du Bourget par la Gendarmerie des transports aériens alors qu’il débarquait de l’Azerbaïdjan. Il s’avère qu’un mandat de recherche a été émis à son encontre par la lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin).

La justice française estime que Durov se montre complaisant avec les nombreux cybercriminels qui se servent de la messagerie dans le cadre de leurs activités. Comme le montrent de nombreuses études, Telegram est progressivement devenu un véritable repaire de criminels. Selon les informations de FranceInfo, les autorités reprochent surtout à Telegram d’héberger des « groupes de pédocriminels ».

L’arrestation de Pavel Durov a provoqué de vives réactions dans le monde entier. Pour Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain, l’interpellation du milliardaire est « une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme que sont la liberté d’expression et d’association ». En miroir de Snowden, Elon Musk s’est affiché en faveur de la libération du patron de Telegram. Côté politique, Robert F. Kennedy Jr, un des nouveaux soutiens de Donald Trump, a estimé qu’il était urgent de « protéger la liberté d’expression ». 

Des cyberattaques frappent la France

En réaction à l’interpellation de Durov, présenté comme le défenseur de la liberté d’expression en ligne, certains groupes d’hacktivistes ont pris la décision de se venger de la France. Comme le rapporte le chercheur en sécurité Mr SaxX sur X, de nombreux sites appartenant au gouvernement français ont été visés par des attaques DDoS. Ce type d’attaque vise à inonder les serveurs de multiples requêtes, rendant ainsi un site web indisponible. Très faciles à orchestrer, elles sont très prisées par les groupes cherchant à faire passer un message.

Dans le sillage de l’arrestation de Durov, une dizaine de sites se sont retrouvés hors ligne ce dimanche 25 août 2024. Parmi les cibles, on trouve une pléthore de plateformes gouvernementales, comme Service-Public.fr, France ONU, ou encore l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Les pirates ont aussi attaqué à des sites français non liés au gouvernement, comme l’Institut des Sciences sociales du Politique ou la Voix du Nord. Selon nos constatations, la perturbation a été de courte durée. Tous les sites touchés sont de nouveau accessibles.

L’opération a été baptisée #opDurov par les groupes d’hacktivistes impliqués, dont certains sont « affiliés à la Russie »Comme le rappelle Mr SaxX, une attaque DDoS « n’est en rien comparable à un ransomware ou encore une exfiltration de données ». Ce type d’offensive génère une gène « mais elle n’est que passagère ». Par contre, l’expert redoute « d’autres attaques plus virulentes/sérieuses » à l’encontre de la France suite à l’arrestation de Pavel Durov. Pour mémoire, l’Hexagone est déjà dans le collimateur des cybercriminels depuis des mois, en partie à cause des Jeux Olympiques de Paris.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Votre opinion
  1. “Pour Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain, l’interpellation du milliardaire est « une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme que sont la liberté d’expression et d’association ».”

    Sinon, il en pense quoi Edward Snowden de tous ces pédophiles qui pullulent sur des groupes TG sans aucune modération ? Il en pense quoi de tous ces porcs qui s’échangent des médias pédos, ou pire, qui s’échangent des enfants ? Le soutien de cet idiot de Musk ne surprend personne vu le personnage, mais pose des questions sur celui de Snowden.

    1. Et alors sous pretexte que l’on doit montrer patte blanche il faut aller quemander des fouilles anal?
      Donc une bonne dictacture qui controle tes moindres faits et gestes est bien mieux qu’une démocratie?

  2. Donc d’après vous, toute personne qui veut protéger sa vie privée, et celle de ses proches, et qui utilise Telegram, serait, je vous cite, un “criminel” voire un “pédophile” ? Vous délirez ou quoi ? Il est passé où le respect à la vie privée et à la liberté d’expression dans votre esprit ? Vous croyez qu’offrir vos données à un gouvernement dépravé, dégénéré, wokiste et totalitaire, avec une cocotte qui pose pour playboy, ou l’autre cinglé qui a eu le temps d’écrire 4 romans de boules, c’est normal ? Vous trouvez normal qu’un thierry breton et ses copains euronazis qui n’ont même pas réussi à chasser la vieille folle aux SMS perdus, veuille vous tenir en laisse sur twitter, parce que vos propos et surtout, la vérité sur leurs magouilles, dérange tous ces braves dictateurs planqués derrière leur UE créée par les USA et soumise à eux, comme on le voit encore dans ce dossier ? Les malades mentaux aujourd’hui, c’est au sommet de la pyramide européenne qu’ils pullulent, tous corrompus par plus de 6000 lobbyistes leur offrant pognon et fesses ! Disons les choses telles que ! Je ne dis pas qu’il n’y a pas certains criminels utilisant Telegram à de mauvaises fins, mais ça, c’est le risque de tout outil informatique – il n’est en rien spécifique à cette messagerie sécurisée ! N’importe qui peut facilement créé un outil à clés asymétriques avec cryptage fort. Et nul doute que les grands groupes criminels ont leurs solutions maison depuis longtemps ! Non : là on est dans le cas d’une prise d’otage et d’un chantage odieux sur un outil lambda, qui a juste le malheur d’afficher une connotation russe, avec des européens complètement malades et bons pour l’asile psy !

    1. Vous avez raison !!!

      J’attends donc que dans une posture d’égalité devant la loi et dans un soucis de protection des mineurs et de la population française en général, le gouvernement français fasse mettre aux arrêts les PDG de Stellantis et de BMW ( entre autres …) pour non-modération de la puissance des moteurs des véhicules qu’ils produisent et vendent à prix d’or ( ils pourraient au moins coopérer un minimum en limitant la vitesse de leurs dangereux engins à 130km/h qui est la limite légale sur les autoroutes françaises !!! mais non, ils s’obstinent à ignorer le code de la route !!! …) , qui deviennent des armes aux mains des chauffards routiers qui tuent des familles entières, des enfants innocents et même des représentants des forces de l’ordre.
      On pourrait avoir la même reflexion avec les PDG des fabricants de couteaux, qui deviennent des armes mortelles entre les mains des criminels …
      Etc, etc …

      Donc l’arrestation de DUROV est basée sur de faux arguments, qui tendent à déporter sur autrui ( en l’occurence ici c’est DUROV ) les responsabilités régaliennes qui incombent en propose à la puissance : éduquer les citoyen.ne.s, donner au forces de l’ordre les moyens d’investiguer et détecter les menaces, donner aux instances judiciaires les moyens de bien juger et réprimer efficacement ce qui est hors-la-loi …

  3. Edward Snowden Pense aux pedo autant que Les employees des Central electrique qui alimente en energies Les sus mentioné pedo. La generalisation des garde a vue… est une erreur . Si victime il y a assez de moyen,commissariat. Site internet… Pour porter plainte. S’il n’y a pas de victime ni preuve c’est quoi la comdanation : la mauvaise attitude?

  4. Demain on accuse Les fabricants de coque plastique d’etre des criminels. Parce que….. Il sont lié ou pourrai être lié aux perturbé qui regarde n’importe quoi sur internet ?
    C’est ça La justice ?
    Ou ça c’est du lynchage par les foule en mode KKK ?

  5. Utilisez la pédocriminalité pour censurer des libertés fondamentales, elle est bonne celle-là, pour gérer le fléau de la pédocriminalité, tu mènes des enquêtes pour arrêter les criminels, arrêter le PDG de Telegram ne servira à rien si ce n’est diminuer les indices permettant de démanteler un réseau. Malheureusement les gouvernements de droite, Macron en tête ont réduit les travaux d’enquêtes pour un travail de quota, publicité oblige, vous pensez vraiment que supprimer Telegram va faire disparaitre les prédateurs et les dealer ? Bien au contraire, allez et supprimons les voitures pour supprimer les accidents de la route et supprimons les humains pour supprimer les crimes… encore une profonde intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *