McAfee a profité du CES 2025 à Las Vegas pour annoncer le « McAfee Scam Detector ». Aux dires de la société américaine, il s’agit de « la protection la plus complète contre les escroqueries par SMS, e-mail et vidéo ». C’est vraisemblablement une évolution de Scam Protection, une solution dévoilée en 2023 qui se servait de l’IA pour repérer les messages de phishing.
À lire aussi : les 9 menaces qui pourraient faire de 2025 un enfer
De l’IA pour débusquer les arnaques
Concrètement, McAfee se sert de l’intelligence artificielle pour identifier les contenus potentiellement malveillants reçus par les utilisateurs. Qu’il s’agisse de faux mails, de SMS ou de vidéos trafiquées, le détecteur va vous signaler de « manière proactive les messages à risque en temps réel », et vous avertir avant que vous ayez le temps d’interagir.
« McAfee permet de distinguer facilement le vrai du faux en quelques secondes et vous offre la combinaison gagnante de conseils et de technologies pour écarter définitivement les arnaques de votre quotidien », explique McAfee dans un communiqué adressé à 01Net.
En avertissant les cibles, McAfee ambitionne de couper l’herbe sous le pied des cybercriminels. Une fois mis en garde, les utilisateurs devraient se garder de cliquer sur un lien de phishing qui se fait passer pour une entreprise de livraison ou une autre société réputée. De facto, ils ne tomberont pas dans le piège tendu par les hackers, ce qui devrait assécher les finances des escrocs.
Une IA pédagogue
L’outil « vous avertit des escroqueries avant qu’elles ne puissent causer des dommages, vous aide à garder le contrôle de vos informations personnelles et vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour déjouer définitivement les escrocs », déclare Steve Grobmam, responsable de la technologie de McAfee. Après avoir détecté une menace, McAfee va prendre le temps de vous expliquer pourquoi un contenu a été identifié comme dangereux.
Le Scam Detector va notamment surveiller votre boite mail à la recherche d’un courriel suspect. En cas de menace, l’IA va vous prévenir avant même que vous ne puissiez cliquer dessus. Même son de cloche du côté de vos SMS. Vous serez prévenu avant d’avoir le temps de le lire.
Un détecteur de deepfakes intégré
Enfin, le Detector embarque le « Projet Mockingbird », qui a abouti sur la création du « McAfee Deepfake Detector ». Ce logiciel est conçu pour analyser en temps réel, en arrière-plan, l’ensemble des contenus audio et vidéo présents sur un ordinateur afin de détecter d’éventuels contenus deepfakes.
Comme le souligne McAfee, le nombre d’arnaques en ligne visant les Français a explosé en France au cours des douze derniers mois. Exploitant les innombrables fuites de données de l’an dernier, les cybercriminels ont intensifié leurs attaques contre les internautes qui vivent en France. Plus de la moitié des Français ont d’ailleurs été victime ou connaissent une victime d’une arnaque en ligne.
« Les Français déclarent recevoir 9,6 messages frauduleux par jour2, 1 personne sur 5 (20 %) perd plus de 500 € et certains perdent près de 10 000 €3lorsqu’ils tombent dans le panneau », relate McAfee.
Le détecteur sera disponible dans le courant du printemps 2025 pour tous les clients McAfee+, McAfee Total Protection et McAfee LiveSafe. Cette nouveauté est entièrement gratuite pour les clients de McAfee. Cerise sur le gâteau, elle fonctionne sur tous vos appareils, dont votre smartphone et votre ordinateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.