Une arnaque à plus de 1,5 million d’euros a eu lieu sur Leboncoin. Comme le rapportent nos confrères de La Dépêche, plus de 50 individus de la région de Toulouse sont tombés dans le piège d’une bande d’escrocs entre décembre 2024 et fin janvier 2025. Pour appâter leurs victimes, les truands ont mis en ligne des annonces pour des voitures d’occasion à prix cassé.
Intéressés par les prix affichés, les internautes sont entrés en contact avec le vendeur, Mondial Auto 42. Celui-ci se présentait comme un concessionnaire automobile basé à Nîmes. Pour endormir la méfiance de ses cibles, l’escroc disposait d’un site Internet truffé d’avis. Comme le rapporte France Bleu, une des victimes a même contacté le numéro de téléphone visible sur le site avant de faire le moindre paiement :
« J’ai voulu me renseigner, j’ai échangé avec un commercial que j’ai réussi à joindre au téléphone, avec l’accent local. La société explique qu’elle vend des véhicules d’export, achetés en Allemagne, en Espagne, en parfait état ».
À lire aussi : le fisc va taxer certains utilisateurs Leboncoin en 2025
Le faux concessionnaire disparaît dans la nature
La firme disposait même d’un « numéro Siret immatriculé auprès du tribunal de commerce ». Rassurées par les informations communiquées par le vendeur, plus de 50 personnes ont accepté de verser des acomptes pour réserver la voiture de leurs rêves. Au moment du paiement, l’internaute reçoit un « compte domicilié par la banque en ligne Qonto, destinée aux entreprises ». Cette néobanque française propose en effet un compte bancaire en ligne conçu pour les professionnels, notamment les indépendants, les petites et moyennes entreprises et les associations.
Après le versement de l’acompte, certaines des victimes ont reçu le numéro de châssis de la voiture. Dans certains cas, la victime a payé l’intégralité de la voiture en amont. C’est le cas d’une étudiante qui a vidé tout son compte épargne, soit 15 000 euros, pour réserver le véhicule.
La banque Quonto dans le viseur des victimes
Peu après le paiement, le vendeur a complètement disparu de la circulation. Les comptes du faux concessionnaire ont été clôturés, y compris le compte bancaire chez Quonto. Par ailleurs, les acheteurs se sont rendu compte que les adresses fournies étaient complétement fausses. Elles étaient en fait liées à d’autres entreprises.
« C’est juste avant la livraison du véhicule que je me suis aperçue que plus personne ne répondait », explique une autre victime à France Bleu.
La cinquantaine de victimes s’est regroupée sous la forme d’un collectif. Celui-ci a déposé une plainte auprès de la police française. Le groupe a ensuite mis en ligne une annonce sur Leboncoin pour alerter tous les internautes. Par ailleurs, le collectif regrette que Quonto ne soit pas parvenu à déceler une activité criminelle sur le compte ouvert par l’escroc. Étant donné que la banque « a vu transiter 1,2 million d’euros sur un compte en un temps record, compte qui avait vraisemblablement été ouvert depuis 18 mois seulement », Quonto aurait « dû se poser des questions sur ces rentrées d’argent », déclare l’une des victimes. Une autre des personnes lésées estime qu’il y a eu « des manquements en termes de contrôle » au sein de la banque en ligne.
Pour éviter les arnaques, il est conseillé de vérifier la réputation du vendeur avec d’autres clients, son adresse physique et les avis clients. Prenez le temps de faire des recherches en ligne, surtout s’il s’agit d’un achat conséquent. Privilégiez les transactions en personne et méfiez-vous des paiements anticipés. Les escrocs utilisent souvent les plateformes en ligne pour se faire passer pour des concessionnaires officiels, et s’envoler avec l’argent perçu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : La Dépêche