La Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité fédérale chargée de contrôler les marchés financiers américains, vient d’inculper 11 personnes accusées d’avoir mis sur pied une vaste arnaque à la cryptomonnaie.
Dans un communiqué publié ce lundi 1er août 2022, l’organisme fédéral pointe du doigt une plate-forme crypto intitulée Forsage. Lancé en janvier 2020, le site web Forsage.io permet aux investisseurs de « réaliser des transactions par le biais des contrats intelligents fonctionnant sur les blockchains Ethereum ». Les échanges via les réseaux Tron et la Binance Smart Chain sont également proposés.
Sur le même thème : Comment le Youtubeur Crypto Gouv a volé 4 millions d’euros en arnaquant ses abonnés
Schéma de Ponzi et pubs agressives sur les réseaux sociaux
D’après l’enquête de la SEC, Forsage repose sur une pyramide de Ponzi. Dans le cadre d’un schéma pyramidal, les investisseurs gagnent de l’argent en ramenant de nouveaux adhérents. Les membres les plus anciens sont rémunérés grâce aux avoirs déposés par de nouveaux investisseurs. Comme l’explique la SEC, Forsage a « utilisé les actifs de nouveaux investisseurs pour payer des investisseurs antérieurs ».
« Forsage est un système pyramidal frauduleux lancé à grande échelle et commercialisé de manière agressive auprès des investisseurs », explique Carolyn Welshhans, chef par intérim de l’unité crypto de la SEC.
Sur son site web, Forsage réclame en effet des frais d’entrée aux internautes qui souhaitent rejoindre la communauté. Le coût va de 10 euros à approximativement 75 dollars en Ether. Une fois que l’investisseur s’est acquitté des frais d’entrée, il va pouvoir engranger des bénéfices en attirant d’autres utilisateurs. Pour rejoindre le site, l’internaute doit impérativement passer par un lien de parrainage.
« Vous recevez une récompense dès qu’un nouveau partenaire a rejoint votre équipe. Pour ce faire, vous devez inviter de nouveaux partenaires et développer votre équipe. Utilisez votre lien de parrainage pour cela », détaille le service d’assistance de Forsage, soulignant que les revenus perçus « dépendent des efforts individuels et de la performance de votre équipe ».
Le service d’assistance précise qu’il est impossible de perdre de l’argent avec Forsage, car les bénéfices ne dépendent pas du cours des cryptomonnaies. La croissance de la plate-forme repose donc uniquement sur les avoirs injectés par les nouveaux entrants. C’est le propre d’une pyramide de Ponzi.
Pour promouvoir le site web, les administrateurs ont diffusé de nombreuses publicités sur les réseaux sociaux. Pourtant, la plupart des plates-formes ont pris des mesures pour endiguer l’afflux de pubs mettant en avant la cryptomonnaie. C’est notamment le cas de TikTok, qui a banni les annonces de ce type en juillet 2021, et de Twitter, qui a serré la vis dès 2018.
De son côté, Facebook a longtemps interdit les pubs liées aux cryptomonnaies. Malgré tout, le réseau social continuait de pulluler d’annonces évoquant à demi-mots les actifs numériques. Notez que l’interdiction a finalement été levée l’an dernier. Désormais, les publicités consacrées à des services crypto sont autorisées sur Facebook.
Les quatre fondateurs inculpés
Grâce à des campagnes promotionnelles agressives, Forsage est parvenu à lever plus de 300 millions de dollars. Des millions d’investisseurs particuliers dans le monde entier, y compris aux États-Unis, ont fait confiance à la plate-forme, avance la SEC. L’équipe précise cependant que Forsage « ne détient jamais l’argent d’aucun de ses participants ». Les fonds injectés sont gérés de manière décentralisée par des contrats intelligents déployés sur les blockchains.
« Comme le système est décentralisé, personne ne contrôle vos gains. Vous en êtes vous-même responsable et vous seul pouvez décider à quelle vitesse vous voulez gagner », détaille le service d’assstance.
Le gendarme financier américain annonce avoir inculpé les quatre fondateurs de Forsage, à savoir Vladimir Okhotnikov, Jane Doe alias Lola Ferrari, Mikhail Sergeev et Sergey Maslakov. Pour l’heure, les autorités ignorent où se trouvent ces individus. D’après la SEC, les fondateurs résident en Russie, en Géorgie et en Indonésie.
L’autorité américaine inculpe également plusieurs promoteurs de Forsage, dont trois personnes qui vivent aux États-Unis. Deux des promoteurs ont accepté de régler les accusations. Contactée par nos soins, l’équipe de Forsage dément s’appuyer sur un système pyramidal.
« Nous sommes un système décentralisé qui n’obéit à aucun régulateur sur cette planète », déclare vigoureusement un membre de l’équipe, estimant que la plainte de la SEC est « une excellente publicité gratuite pour Forsage ».
Nous avons par ailleurs interrogé l’équipe sur la manière dont les dirigeants de Forsage génèrent des revenus. Selon l’assistance, les administrateurs gagnent de l’argent de la même manière que tous les membres… en recrutant d’autres usagers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SEC