Arm a présenté sa nouvelle génération de cœurs CPU : une paire de nouveaux cœurs de processeurs Armv9, les Cortex-X925 et Cortex-A725, adaptés aux nœuds de gravure 3 nm, ainsi qu’une mise à jour d’un troisième préexistant, le Cortex-A520. La société britannique a également introduit un trio de GPU, les Immortalis-G925, Mali-G725 et Mali-G625. Ces nouvelles solutions d’Arm ciblent les appareils mobiles tels que les smartphones et les ordinateurs portables ; tant les produits Android que Windows-on-Arm.
Arm Cortex-X925 « Black Hawk »
Le concepteur affiche ses ambitions avec une nouvelle dénomination pour le vaisseau amiral de ses cœurs CPU : le successeur du Cortex-X4, que nous appelions jusqu’ici Cortex-X5 faute de nom officiel, s’appelle finalement Cortex-X925, nom de code « Black Hawk ».
Le Cortex-X925 correspond au Big Core des SoC de smartphones. Ce que nous qualifierons d’ancienne version désormais, le Cortex-X4, sert nettement au sein du Dimensity 9300, et désormais Dimensity 9300+, de MediaTek. La puce de l’entreprise taïwanaise en possède quatre ; avec quatre autres cœurs Cortex-A720, ils forment la composante CPU du SoC.
Le Cortex-720 a également son successeur. Baptisé Cortex-A725, celui-ci ne renie donc pas sa filiation.
Un troisième type de cœurs CPU, le cœur à haute efficacité énergétique, le Cortex-A520, complète l’offre d’Arm. La mouture 2024 ne diffère pas de celle introduite l’année dernière en matière d’architecture. Arm l’a « simplement » optimisée pour le 3 nm, améliorant au passage son efficacité énergétique (la société mentionne 15 % de hausse).
Arm affirme que le Cortex-A925 offre l’écart de performance le plus conséquent entre deux générations successives. Une diapositive évoque une augmentation de 36 % pour un seul cœur et une amélioration de 46 % pour l’intelligence artificielle par rapport au Cortex-X4. Le Cortex-X925 prend en charge jusqu’à 3 Mo de cache L2.
Le Cortex-A725 induit pour sa part une amélioration de 35 % des performances par rapport au Cortex-A720. Il s’avère jusqu’à 25 % plus économe en énergie que ce dernier, et améliore le trafic du cache L3 de 20 %. Là encore, le Cortex-A720 est prêt pour la production sur des nœuds de 3 nm.
Pour être exhaustifs, soulignons qu’Arm a également mis à jour son DynamIQ Shared Unit. Le DSU-120 supporte jusqu’à 14 cœurs Arm. La plateforme de référence utilise une configuration 8 cœurs (2-4-2), mais des compositions différentes sont bien sûr possibles.
Un Immortalis-G925 qui met le paquet sur l’IA et le ray tracing
Parallèlement au lancement des CPU Cortex-X925, A725 et A520 Refresh susmentionnés, Arm a détaillé sa gamme de GPU nouvelle génération : elle comprend le flagship, l’Immortalis-G925, ainsi que de plus modestes Mali-G725 et Mali-G625. Le premier embarque au moins dix cœurs GPU et supporte jusqu’à vingt-quatre cœurs, tandis que le Mali-G725 accepte entre six et neuf cœurs. Quant au Mali-G625, il est conçu pour avoir de un à cinq cœurs (cette solution cible les montres connectées et dispositifs d’entrée de gamme aux dires d’Arm).
L’Immortalis-G925 succède à l’Immortalis-G720. Sans grande surprise, la société le définit comme son « GPU le plus performant et le plus efficace » à ce jour. Selon Arm, il délivre 37 % d’images par seconde en plus dans les applications graphiques que le G720 ; le gain d’IPS s’élève même à 46 %, en moyenne, dans les jeux mobiles (il est question de 49 % dans Ghenshin Impact, par exemple).
Arm vante aussi des performances de ray-tracing avec des objets complexes améliorées de 52 % et des charges de travail d’IA et de ML boostées de 34 %. Bon, vous noterez que pour obtenir de tels écarts, l’entreprise a opposé un GPU Immortalis-G925 à 14 cœurs GPU à un Immortalis-G720 à 12 cœurs : on a connu confrontation plus équitable…
En matière de GPU, là encore, Arm peut compter sur MediaTek. L’un des communiqués de presse comprend la citation de JC Hsu, vice-président principal de MediaTek, qui suit : « MediaTek s’engage à prendre en charge la dernière solution Armv9 Cortex-X925 CPU et Immortalis-G925 GPU Client dans son SoC phare de nouvelle génération, le Dimensity 9400, plus tard dans l’année ».
Précisons que les marques sont tout à fait libres de n’utiliser qu’une partie des IP d’Arm pour concevoir leurs SoC. C’est le cas de Samsung avec son Exynos 2400, entre autres : cette puce associe un CPU basé sur des cœurs Cortex-X4 + Cortex-A720 + Cortex-A520 à un GPU Xclipse 940 élaboré en partenariat avec AMD.
Bref, attendez-vous à voir les cœurs Arm présentés ici intégrés à divers SoC d’ici les prochains mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.