Passer au contenu

ARM dévoile le cœur de nos futurs smartphones pour plus de puissance, d’IA et de jeux en AR et VR

En dévoilant deux nouvelles puces à la fois plus performantes et plus économes en énergie, ARM continue sur sa lancée, tout en faisant monter en puissance la gestion de l’intelligence artificielle.

Le Computex n’est pas le salon des seuls PC, les smartphones y ont aussi leur place désormais. ARM, concepteur des architectures des puces qui animent nos téléphones et tablettes, vient d’y dévoiler deux nouvelles puces, un CPU et un GPU.

Un CPU plus économe et taillé pour l’IA

La première s’appelle le Cortex-A77. Un processeur central qui promet un gain de performance de l’ordre de 20% par rapport à la génération précédente (Cortex-A76), avec une fréquence maximale identique à 3 GHz.

Ce gain de puissance qui s’accompagne d’une meilleure gestion de l’énergie et donc d’une consommation moindre. D’ailleurs, comme son aîné, il devrait être optimisé pour bénéficier de la gravure en 7 nm. Il devrait également être compatible avec une large gamme d’appareils 5G.

ARM

A noter d’ailleurs – et c’est capital ! – que le Cortex-A77 est pensé pour prendre place dans des smartphones mais aussi des appareils plus larges, comme des tablettes, évidemment, mais aussi des PC portables.

ARM met en avant qu’au-delà de la question du gain de puissance, ses équipes ont travaillé à optimiser matériel et logiciel pour que l’A77 assure de meilleures performances quand il doit faire tourner des tâches d’apprentissage machine.

On pourrait être surpris de cette précision, quand on sait que depuis au moins deux générations, les meilleurs smartphones ARM embarquent désormais des puces dédiées aux calculs liés aux IA. D’ailleurs, ARM propose sa propre architecture de calcul dédiée à l’IA au travers du projet Trillium, une puce embarquée dans près de 250 millions de périphériques Android. Néanmoins, tous les modèles d’appareils n’en profitant pas, le CPU seul ou le CPU aidé par le GPU ont souvent encore à se partager cette tâche.

ARM

Des graphismes HD, de l’IA, de la VR et de l’AR

Dans cette optique, il est logique qu’ARM renforce également la partie GPU. C’est la seconde puce annoncée, sous l’appellation Mali-G77. Elle est la première à reposer sur la toute nouvelle architecture Valhall, donnée pour assurer un gain de performances de 40% par rapport au Mali-G76.

Le but est de satisfaire aux exigences de jeux mobiles de plus en plus gourmands, avec l’arrivée de deux tendances fortes, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Mais le Mali-G77 sera également au cœur des calculs liés aux algorithmes de machine learning. ARM assure que son nouveau GPU apporte 60% de performances en plus pour l’exécution de réseau neuronal, par exemple.

Ces deux architectures devraient trouver leur place dans les smartphones haut de gamme qui seront lancés en 2020. Ils seront accompagnés par d’autres puces ARM, comme le processeur ARM ML (dédié au machine learning) ou comme le Mali-D77, un processeur chargé de la gestion des affichages, notamment dans les caques de réalité virtuelle autonomes.

Source : ARM

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE