Arm veut muscler sa gamme GPU
La performance des cœurs CPU Arm n’est plus à démontrer. En revanche, pour la composante GPU, la société britannique s’est jusqu’à présent limitée à des solutions intégrées aux prestations forcément modestes. La donne pourrait changer à l’avenir. C’est ce que suppose un récent rapport de Globles. Le papier stipule qu’une équipe d’Arm située à Israël est en train d’élaborer un GPU puissant, à même de concurrencer ceux de NVIDIA, Intel et AMD.
Le rapport de Globes indique que le développement du GPU est principalement axé sur les jeux. Des capacités de traitement avancées pour l’intelligence artificielle seraient toutefois aussi à l’étude. Vous le constaterez avec le passage ci-dessous, les contours restent flous. Par exemple, nous ne savons pas si l’auteur parle d’un iGPU (processeur graphique intégrée à un SoC) ou carrément d’un GPU dédié (une carte graphique autonome, à l’image des GeForce et des Radeon).
Voici ce que nous pouvons lire dans l’article source :
« Le géant britannique des puces ARM développe en Israël un processeur graphique (GPU) qui concurrencera NVIDIA et Intel, ont déclaré à « Globes » des sources au fait du dossier. ARM emploierait une centaine d’ingénieurs en développement de puces et de logiciels dans son groupe mondial de traitement graphique, dans son centre de développement de Ra’anana. À ce stade, ARM serait engagée dans le traitement graphique pour le marché des jeux vidéo, et en même temps – comme c’était le cas avec Nvidia – la technologie pourrait également être utilisée pour le traitement de l’IA, lorsque ARM décidera d’entrer pleinement dans ce domaine. »
GPU dédié ou iGPU ?
Actuellement, Arm commercialise sous licence divers GPU pour SoC répartis dans des gammes Mali et Immortalis. La solution la plus performante, l’Immortalis-G925, a été présentée en mai dernier. Ces processeurs graphiques ciblent surtout les smartphones et ordinateurs portables, d’autant plus depuis la sortie des Snapdragon X Series pour ce dernier secteur. Qu’Arm ambitionne de muscler sa gamme de GPU pour les laptops n’a donc rien d’une hypothèse très extravagante. Par ailleurs, la marque propose aussi sa solution d’upscaling, appelée ASR (Accuracy Super Resolution).
Au passage, précisons que NVIDIA, partenaire officiel de MediaTek autour de puces automobiles, œuvrerait aussi sur un GPU spécifiquement conçu pour des consoles portables et supposé être associé à des cœurs CPU Arm.
Espérons que nous aurons davantage d’informations à propos des plans d’Arm en matière de GPU au cours des prochaines semaines. Puisque vous en conviendrez, en l’état, l’allégation de Globes suscite plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Globes