Passer au contenu

Arkadia croit dur comme fer au WAP et à ses applications

L’éditeur lance un moteur de développement d’applications pour mobiles. Supporter du WAP, il n’en délaisse pas pour autant i-mode et HTML.

Malgré un départ des plus laborieux du WAP (Wireless Application Protocol), Arkadia croit toujours en son potentiel. La jeune pousse française créée mi-1998 édite un moteur de développement d’applications pour l’internet mobile qui prend en compte cette technologie. “Si le WAP a pu décevoir les premiers utilisateurs par sa lenteur, la faute n’en revient pas à la technologie, mais aux terminaux eux-mêmes, affirme Bertrand Salord, fondateur et directeur général d’Arkadia. Les constructeurs n’ont pas toujours complètement mis en ?”uvre la norme et, surtout, les téléphones n’avaient pas la puissance nécessaire pour traiter les informations. ” Sans doute, mais le WAP n’est tout de même pas à l’aise sur un réseau GSM qui n’offre que 9,6 Kbit/s de bande passante. “Bien sûr, nous attendons le GPRS, qui permettra de développer de nouvelles applications, plus riches, mais on peut déjà travailler sur le GSM. Sa faible bande passante n’est pas rédhibitoire pour des petites pages de texte. Pensez au minitel, qui ne fonctionne qu’à 1,2 Kbit/s vers le terminal et dont la lenteur n’est pas exaspérante.”GSM, GPRS ou UMTS : ces trois technologies offrent plus ou moins de possibilités, mais ne changent pas le métier d’Arkadia, ses produits – Express Platform et Advanced Platform – fonctionnant au niveau applicatif.

Adapter les pages à la norme d’affichage et à l’écran récepteur

Le but de la société est de proposer aux fournisseurs de services un système sachant automatiquement reconnaître les types de réseau, de terminal et de navigateur embarqué, afin d’adapter les pages à la norme d’affichage – HTML, WAP, i-mode – et au format de l’écran du téléphone ou de l’assistant électronique. L’éditeur va même un cran plus loin, en proposant également des produits prêts à l’emploi, comme le Portal Pack, qui compte des composants pour les grands types de services – météo, bourse, sport, horoscope, etc. Enterprise Platform, destiné aux entreprises, est censé reprendre les principales fonctions du travail de groupe – courrier électronique, contacts, agenda, newsgroups, etc. -, mais seul le premier module est aujourd’hui disponible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès