Dévoilés au CES en janvier dernier, les objets connectés d’Archos pour la maison vont bientôt être commercialisés. Pour le constructeur, la vision de la maison connectée passe par un écosystème complet. Garanti 100 % Archos en termes de R&D, cette offre inclut un centre de controle matérialisé par une tablette et une série d’accessoires appairés à cette ardoise en BLE (Bluetooth Low Energy). Cette technologie récente à été privilégiée pour sa faible consommation énergétique. Grâce à cela, les accessoires se font plus petits et fonctionnement avec une simple pile qui assurerait, selon Archos, une autonomie de 1 à 2 ans en fonction des usages. Le Bluetooth Low Energy a d’autre part été amélioré par le français puisque la tablette de pilotage peut prendre en charge jusqu’à 32 accessoires (contre 2 ou 3 avec l’actuelle version de BLE).
Smart Home Pack : une tablette et six objets connectés
Via une application embarquée sur la tablette Android au format 7 pouces (qu’il sera également possible de télécharger pour son smartphone, alors utilisé comme relais de pilotage), la gestion des accessoires se veut aisée. L’interface est calquée sur les lieux de vie (cuisine, salon, jardin…) et les objets connectés qui y sont placés, l’idée étant de créer des scénarios avec tout ce petit monde (par exemple pour vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école : activation du détecteur ouverture de la porte d’entrée et prise d’une photo). Il sera bien sûr possible d’être informé (ou même de piloter les objets) à distance, en temps réel, grâce au smartphone. Les premiers accessoires, d’intérieur mais aussi d’extérieur, proposés par Archos sont variés : mini caméras, sirène, détecteurs de mouvement, détecteurs de présence, capteurs de température et de taux d’humidité, entre autres. Pour promouvoir son offre, Archos commercialisera dans un premier temps un écosystème incluant sa tablette et six accessoires : deux mini caméras, deux détecteurs de mouvement et deux capteurs de température/humidité).
Ce Smart Home Pack devrait être disponible dans le courant du mois d’avril au prix de 199 euros. Des accessoires supplémentaires seront disponibles sur le site d’Archos à la même époque puis un peu plus tard chez les distributeurs à des prix oscillants entre 20 et 40 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.