Après ses très nombreuses tablettes Android dont les fers de lance sont les Archos 70 Internet et Archos 10.1 Internet, le français sort un modèle avec Windows 7 Starter. Contrairement à ce qu’indique le constructeur, ce n’est pas la première tablette Windows 7 du marché, l’Acer Iconia Tab W500 lui a grillé la politesse.
Au secours, un écran résistif !
Dénommée Archos 9 PCtablet, cette nouvelle tablette possède un écran de 8,9 pouces (22,6 cm) de diagonale en 1 024 x 600 points. Hélas, cet écran tactile utilise la technologie résistive, qui nécessite un stylet (fourni) et non la technologie capacitive, qui ne requiert que l’effleurement d’un doigt. Un choix bizarre sur un modèle qui ne se situe pas dans l’entrée de gamme, comme les Archos Arnova. Le constructeur a pensé à ajouter un pointeur optique et des boutons de souris de part et d’autre de l’écran.
Le couple Windows et Atom
L’Archos 9 PCtablet est animée par un processeur Intel Atom à 1,2 GHz associé à 1 Go de mémoire vive. Le stockage des données est assuré par un SSD de 60 Go. Archos ajoute 25 Go d’espace de stockage en ligne sur Skydrive. Grâce à Windows 7 Starter, il est possible d’utiliser ses logiciels habituels, Microsoft Office Starter et Live Messenger étant préinstallés.
La tablette ne possède pas de caméra dorsale, mais une webcam de 1,3 Mpix en façade. Comme toutes les tablettes Archos, le point fort de l’Archos 9 PCtablet est la vidéo avec la lecture de tous les formats courants jusqu’en HD 1080p. Deux haut-parleurs assurent la restitution sonore. La béquille intégrée, rétractable, possède deux positions, une pour visionner des vidéos et surfer sur le Web, l’autre pour taper confortablement sur le clavier virtuel.
Une batterie amovible, mais une petite autonomie
Côté autonomie de la batterie, amovible, Archos annonce environ 5 heures en vidéo, ce qui est assez peu. La recharge ne s’effectue pas par le port USB 2.0 de la tablette, mais par un port propriétaire, comme souvent chez Archos. L’Archos 9 PCtablet est en vente au prix de 400 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.