Un smartphone 4G à huit cœurs coûtant moins de 200 euros, c’est une chimère ? Pas du tout. C’est le nouvel appareil que vient de présenter la marque française Archos : le 50 Diamond. Il sera commercialisé début 2015. Détails.
L’Archos 50 Diamond embarque un processeur SnapDragon 615, une puce à l’architecture octocoeur (quatre ARM Cortex A53 cadencés à 1,7 GHz et quatre à 1 GHz) en 64 bits. Il devrait ainsi bénéficier d’une vitesse d’exécution élevée, ce qui sera vérifié lors de prochains tests du 01Lab.
Autre atout de ce smartphone, son écran full HD (1920 x 1080) de cinq pouces, qui offre une résolution de 440 dpi. Une taille d’écran qui le place en concurrence avec l’iPhone 6 d’Apple et le Samsung Galaxy S5, mais à un prix bien moindre, puisque le smartphone français sera vendu 199,99 euros.
Attention à la concurrence chinoise
« En 2014, les consommateurs ne peuvent pas accéder pour moins de 600 euros aux terminaux haut-de-gamme des acteurs traditionnels de la téléphonie mobile, précise Loïc Poirier, directeur général d’Archos dans un communiqué. Avec l’Archos 50 Diamond, nous mettons en avant une technologie toute aussi avancée mais accessible au plus grand nombre. » Reste que le constructeur devra se méfier de la réaction des fabricants chinois, prompts à réagir sur le terrain du prix.
Parmi les autres caractéristiques techniques de ce smartphone, on relève sa capacité de stockage interne de 16 Go, extensible avec une carte micro SD, une mémoire vive de 2 Go, deux caméras (une de 16 Mpix à l’arrière et une de 8 Mpix à l’avant). Le 50 Diamond acceptera par ailleurs deux cartes SIM actives et tournera sous Android 4.4.4 mais Archos devrait proposer une mise à jour vers la version 5.0 de l’OS peu de temps après sa sortie.
A lire aussi :
45 Helium : l’offensive d’Archos pour devancer Wiko sur la 4G low cost, paru le 1/9/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.