Passer au contenu

Archos dynamite la TNT mobile

Archos prend la télé mobile à contre-pied en montrant que la TNT peut partir en balade à 130 km/h avec l’AV700 TV.

Identique physiquement à l’AV700 sorti il y a de cela près d’un an, le nouvel enregistreur mobile d’Archos prend 20 grammes de plus (610 g au total) pour se décliner en version TV.

Tandis que les tests grandeur nature pour départager deux normes de télévision mobile (DBV-H et T-DMB) sont en cours, Archos démontre que la Télévision numérique terrestre peut devenir non seulement nomade mais également mobile. L’appareil est en effet capable de capter la TNT classique à l’intérieur d’un véhicule en mouvement et ce jusqu’à des vitesses respectant les limitations légales, soit 130 km/h sur autoroute. Une paille ! D’autant plus que, contrairement à ce que nous préparent nos opérateurs de téléphonie, cette TNT embarquée est gratuite.

Pour arriver à cette prouesse, l’appareil intègre non pas un tuner TNT mais deux. Les deux récepteurs TNT captent et traitent simultanément la télévision via deux antennes, puis corrèlent les deux signaux afin de reconstituer l’image sans perturbation. Cette technique dite de ‘ diversité ‘ utilise deux antennes, deux tuners de faible consommation et deux processeurs pour traiter les signaux reçus en parallèle.

Outre la TNT en balade, cette technique apporte une bien meilleure qualité pour recevoir la TNT à l’intérieur même d’une habitation. Attention tout de même : ce n’est pas parce que l’appareil embarque deux tuners TNT que vous pouvez enregistrer une émission tout en en regardant une autre. Les deux tuners ne servent qu’à améliorer la réception de la TNT.

Mais l’AV700 n’est pas qu’un simple récepteur TNT, c’est aussi un enregistreur numérique. Archos précise que son appareil doté d’un disque dur de 40 Go enregistre jusqu’à 35 heures de programmes télé au format Mpeg-2 TS. Pour en simplifier son usage en déplacement, l’AV700 TV sait mémoriser jusqu’à cinq sites de réception.

Côté autonomie, malgré le grand écran 16/9 de 18 centimètres de diagonale, l’appareil est présenté pour tenir trois heures et demie en réception télé et près de trois heures en enregistrement. L’appareil reprend en outre toutes les caractéristiques de son prédécesseur : lecture des fichiers vidéo aux formats Mpeg-4, WMV avec ou sans protection et lecture des fichiers audio MP3, WAV, WMA également avec ou sans protection. La synchronisation des fichiers est effectuée sur PC avec la version 10 de Windows Media Player. La chose peut, grâce à son port USB 2.0, se connecter à un disque dur externe. Elle sait aussi être raccordée à un téléviseur.

L’AV700 TV d’Archos sera disponible en mai prochain à un tarif de 699 € TTC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet