Passer au contenu

Archos – 70 Internet Tablet : tablette à croquer !

Ultrafine et légère, cette tablette sous Android permet de presque tout faire : surfer, regarder un film en HD, jouer en 3D… Le tout pour un prix très doux.

Pas la peine de casser sa tirelire pour succomber à la tendance du moment et s’offrir une tablette tactile : pour moins de 250 euros, Archos propose un modèle digne des meilleurs. Fonctionnant avec Google Android 2.2 (Froyo), l’Archos 70 Internet Tablet possède un écran de 7 pouces (17,8 cm) capacitif de pouces 8 cm) multipoint, un processeur cadencé à 1 GHz, 8 Go de mémoire de stockage extensible par microSD, le Wi-Fi n, etc. Avant tout, ce modèle séduit par son physique de rêve : 300 g et à peine 1 cm d’épaisseur. On est loin des 700 g de l’iPad, la référence. En adoptant le format 7 pouces, comme la Samsung Galaxy Tab, elle tient très bien en main. Deux versions sont proposées : l’une avec 8 Go de mémoire flash, l’autre avec un disque dur de 250 Go. La différence ? 4 mm d’épaisseur de plus, un embonpoint accru de 100 g et une énorme capacité de stockage pour seulement 50 euros de plus !

Une définition d’écran un peu juste

Son écran tactile mesure 7 pouces, contre 9,7 pouces pour l’iPad (soit 17,8 cm contre 24,6 cm) avec une résolution de 480 points par 800, contre 600 points par 1 024 points pour la Samsung Galaxy Tab, mais cela ne s’avère pas gênant à l’usage, sauf pour le surf. Il faudra alors zoomer un peu plus. Côté lisibilité, l’écran n’égale pas en qualité celui de l’iPad ou de la Galaxy Tab. En ce qui concerne les performances, l’Internet Tablet 70 se révèle véloce et réactive. En revanche, Archos ne l’a pas dotée d’une puce 3G+ pour ne pas augmenter son prix. Il faudra donc se contenter du Wi-Fi n pour surfer. Par ailleurs, si elle se révèle excellente en lecture vidéo, on lui reprochera son incapacité à produire du contenu photo ou vidéo : pas de capteur photo au dos de l’appareil, mais une simple caméra de 1,3 mégapixel en façade pour la visioconférence. Son gros point faible est d’être privée de l’Android Market et de ses quelque 200 000 logiciels, même si Archos a prévu un pis-aller avec AppsLib, une plate-forme maison d’environ 10 000 applications. Enfin, l’Archos 70 dispose d’une bonne autonomie : 5 heures et 11 minutes en lecture de vidéo continue avec la luminosité poussée à fond, et autant en surf sur Internet avec le Wi-Fi activé. Une tablette comme on les aime : simple, mais efficace !Notre avis
On aime

Le prix, la finesse et la légèreté, la compatibilité vidéo, la sortie HDMI, le lecteur de cartes microSD, le système Android 2.2.
On n’aime pas
La définition limitée de l’écran, l’absence de l’Android Market, la batterie inamovible, le chargeur secteur propriétaire.
Mention Excellent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque