Passer au contenu

Archiver les e-mails professionnels signés

La banque Barclays met au point Safe Zone pour sécuriser et conserver les échanges électroniques de documents de cinq mille entreprises.

“Beaucoup de secteurs industriels ne veulent pas mettre en ?”uvre une infrastructure de sécurité. Ils recherchent des applications qui offrent une valeur ajoutée à leur métier, pas à leur infrastructure !“, affirme Alison Hutchinson, p.-d.g. de BarclaysB2B.com, filiale de la banque anglaise Barclays. Le service Safe Zone, proposé en complément de sa place de marché, fournit un service d’envoi de messages et d’attachements numériques signés au moyen de certificats et de clés privées. “Nous validons les utilisateurs dans le monde physique. Les gens pourront donc faire confiance à ceux avec qui ils traitent. En outre, en signant, puis en stockant, tous les messages dans un espace sécurisé, nos clients sont sûrs qu’il existe une trace de ce qui a été envoyé. Pour des incidents se produisant des années après les faits, il est vital de disposer d’une copie du document original, afin de déterminer les responsabilités “, insiste Alison Hutchinson.Du point de vue technique, le système repose sur la solution d’autorité de confiance éditée par ValiCert et exploitant le standard Identrus. La banque Barclays a retenu une carte à puce, fournie par Gemplus, comme élément matériel de l’identité numérique de l’utilisateur.

De nombreux services offerts

Safe Zone offre les services suivants : authentification forte des utilisateurs et confidentialité des communications entre eux (attachements chiffrés par la clé privée de la carte et par un plug-in Gemplus), signature numérique des documents importants pour assurer la non-répudiation et l’intégrité, et conservation sécurisée des documents. Barclays est l’autorité de certification. Les certificats numériques sont fournis par BT Trustwise. Les certificats sont validés à chaque connexion de l’utilisateur et quand il crée une signature numérique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Hoffman