Passer au contenu

Archer GX90 : TP-Link enrichit sa gamme gaming avec un routeur Wi-Fi 6 aux débits faramineux

Chez TP-Link, les fans de jeux vidéo ont droit à un nouveau routeur gaming, désormais Wi-Fi 6. L’Archer GX90 promet des débits jusqu’à 6,6 Gbit/s sur trois bandes. De quoi satisfaire bien des besoins, du jeu en réseau au streaming 4K, le tout en simultané.

2020, année de l’explosion de l’offre Wi-Fi 6. TP-Link, géant chinois des périphériques réseau, a profité du CES de Las Vegas pour muscler son offre de routeurs compatibles avec la dernière norme 802.11ax.

C’est notamment le cas avec le prometteur Archer GX90. Avec ses huit antennes, pour une meilleure couverture et puissance du signal, et son look assurément futuriste, comme c’est souvent le cas dans cette gamme, ce routeur est pensé pour les joueurs. 

Un débit impressionnant

Compatible avec les normes précédentes du Wi-Fi, il offre le meilleur du Wi-Fi 6 (MU-MIMO, 1024-QAM, OFDMA, WPA3, etc.), ce qui lui permet d’offrir des pointes théoriques de débit allant jusqu’à 6,6 Gbit/s sur trois bandes. Ce débit se décompose ainsi : 4,804 Gbit/s sur la première bande en 5 GHz, 1,201 Gbit/s sur la seconde et 574 Mbit/s en 2,4 GHz.

Avec de tels débits sans fil, il est essentiel que la partie filaire donne le meilleur d’elle-même. TP-Link a ainsi intégré, en plus du traditionnel port Ethernet WAN/LAN Gigabit, un port 2,5 Gbit/s. Idéal si votre box vous offre du très (très) haut débit… Par ailleurs, comme tout bon routeur gaming, le GX90 propose trois ports Gigabit Ethernet supplémentaires pour connecter vos machines. 

On retrouve également la fonction de partage sur le réseau local de périphériques USB qu’on aura connecté au routeur.

Une solution logicielle pour plus de sécurité

Comme dans tous ses routeurs récents TP-Link embarque également la solution HomeCare, ici en version Pro. Elle embarque un antivirus, un système de contrôle parental et un outil de qualité de service, qui permet notamment d’attribuer de la bande passante à certains appareils en particulier – pratique si vous jouez en réseau. Cette fonction rejoint Game Accelerator, une fonction qui donne automatiquement la priorité aux flux réseau des jeux. Un bon moyen d’éviter les latences et les bugs quand quelqu’un télécharge ou streame du contenu en parallèle de votre session de jeu.

L’Archer GX90 sera disponible au deuxième trimestre de cette année, à un prix non encore communiqué.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine