L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) a lancé ce lundi 8 octobre une consultation publique afin de dresser un état des lieux des réseaux mobiles professionnels, tels que ceux utilisés par les services de secours en cas de catastrophe, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Sont concernés des réseaux indépendants du service mobile, d’échelle généralement locale ou régionale, exploités pour des usages professionnels (appels de groupes, appels immédiats ou « push-to-talk », communications par talkie-walkie), rappelle l’autorité.
Ils sont utilisés par des services publics – gendarmerie, polices nationale et municipale, douanes, pompiers, sécurité civile, administrations chargées des routes, ou encore services de sécurité du ministère de la Défense –, par des entreprises privées ou des associations. En janvier 2012, l’Arcep recensait 25 840 de ces réseaux, désignés par le sigle PMR (Professional Mobile Radio) ayant reçu une autorisation d’une bande de fréquences spécifique.
« Alors que les actuels réseaux de PMR permettent d’acheminer de la voix et des données à bas débit, se pose la question de leur évolution vers la fourniture de services de transmission de données à haut ou à très haut débit », souligne l’Autorité. Elle lance ainsi une consultation publique afin de « dresser un état des lieux et rappeler le cadre présidant au développement des réseaux de PMR » et « actualiser sa connaissance de l’évolution de ces réseaux et des enjeux futurs d’accès au spectre ».
Il s’agit de recueillir l’analyse des acteurs « quant aux évolutions souhaitables, à la fois en matière de bandes de fréquences utilisées et de réglementation applicable à ces réseaux », souligne le communiqué. Les contributions des acteurs intéressés devront parvenir au gendarme des télécoms avant le 30 novembre 2012, est-il précisé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.