« La 5G apportera ce que les opérateurs en feront », nous a déclaré ce matin le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, à l’occasion d’une conférence de presse. Une réponse aux affirmations de Bouygues Telecom qui estime que le nouveau standard de téléphonie mobile n’apportera pas de bénéfice aux utilisateurs jusqu’en 2023.
Des usages imprévisibles
« Il est facile de dire, avant qu’une technologie arrive, qu’elle ne servira à rien. Mais personne n’a de boule de cristal. On ne sait pas, par exemple, ce que la 5G résidentielle va donner. Elle va peut-être favoriser de nouveaux usages », a avancé encore le gendarme des télécoms.
C’est la raison pour laquelle il faudrait se garder de tout pessimisme, voire d’une certaine forme d’arrogance intellectuelle.
« J’ai beaucoup de respect pour Martin Bouygues et Bouygues Telecom, et je ne suis pas là pour donner des leçons à des opérateurs qui prennent des risques industriels », a tenu à préciser Sébastien Soriano. « L’interpellation de Bouygues Telecom était légitime. Il y a une différence entre les décisions réglementaires et le réalisme économique ».
Mais il ne fait pas de doute pour l’Arcep que Bouygues Telecom sera au rendez-vous de la 5G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.