Passer au contenu

Arcep : Free Mobile fait exploser le marché

Pour l’Arcep, l’arrivée de Free Mobile a fait exploser les résiliations et les demandes de portabilité du numéro. En tout 6,9 millions d’abonnés ont changé d’opérateur mobile au 1er trimestre 2012.

Comme un certain candidat à la présidentielle, Xavier Niel aurait pu dire qu’il sentait « monter la vague ». Les chiffres de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) le prouvent : l’arrivée de Free Mobile a eu un impact profond sur le marché du mobile en France. Publié hier soir, l’observatoire du marché mobile de l’Arcep montre que le premier trimestre 2012 a vu « un niveau exceptionnel » de résiliations : 6,9 millions sur un parc de 69,5 millions de cartes SIM en service, soit 10 % du marché. Les demandes de portabilité du numéro ont également explosé au premier trimestre 2012, pour atteindre 2,6 millions. Bien entendu, toutes ces demandes n’ont pas seulement été faites par de nouveaux abonnés Free Mobile.


Free arrive, les cartes prépayées et les MVNO trinquent

L’Arcep ne dit pas combien d’abonnés ont perdu les opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Telecom) depuis l’arrivée de Free Mobile. En revanche, le marché a été très dynamique avec 5,2 millions de forfaits vendus au premier trimestre 2012, soit le double d’un trimestre normal. Les cartes prépayées ont vu leur nombre chuter de 765 000 unités, sans doute concurrencées par l’offre à 2 euros de Free Mobile.

Autres victimes collatérales : les opérateurs virtuels mobiles, ou MVNO, dont la croissance constante a été coupée net avec une part de marché qui baisse de 11,43 % fin 2011 à 11,15 %. C’est certes peu, mais la tendance haussière depuis des années est enrayée. On comprend un peu mieux pourquoi certains MVNO ont demandé à l’Arcep d’agir contre Free Mobile, qui ne les aurait pas assez favorisés.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque