Passer au contenu

Aquaris X5 et M10 : un smartphone et une tablette design chez BQ

La marque espagnole BQ vient de dévoiler sa gamme Aquaris composée du smartphone X5 et de la tablette M10. Ils seront bientôt disponibles en France à partir de 250 euros.

Les premiers smartphones de BQ commercialisés dans l’hexagone, notamment l’Aquaris E5, nous avaient séduits par leurs performances bien au-delà de la moyenne et leur design soigné. Avec l’Aquaris X5, BQ revient avec un sens du détail toujours aussi présent pour assurer au consommateur un usage confortable. Le design gagne en élégance, la garantie constructeur est étendue à 5 ans et l’équipement est remis au goût du jour… sans que la facture ne soit trop salée ! 

Aquaris X5 : fin et bien équipé

Malgré son boîtier ultrafin et léger (7,5 mm d’épaisseur pour 148 grammes) en aluminium anodisé fixé sur du polycarbonate et traité anti-éraflures, l’Aquaris X5 dispose d’un solide équipement. À commencer par une batterie de 2900 mAh, un double emplacement nano Sim et un lecteur de MicroSD, situés des deux côtés.

Marshmalow au programme

L’écran HD de 5 pouces s’appuie sur une technologie IPS couplée à une fonction préservant la batterie sans nuire à la qualité d’affichage. Le smartphone fonctionne avec Android 5.1 et, bonne nouvelle, la mise à jour vers Marshmallow (6.0) est en cours de développement. Le X5 embarque le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 412, plus puissant et associé à un module 4G encore moins énergivore qu’auparavant. Côté photo, on trouve un capteur principal 13 mégapixels avec flash double LED et un capteur 5 mégapixels avec flash en façade.

Avec le X5, BQ livre un Android sans véritable surcouche. Seuls quelques aménagements pratiques sont recensés. Des touches tactiles créées par BQ sont placées sous l’écran permettent de gagner en surface d’affichage, celles de Google (au bas de l’écran) étant masquées.

L’utilisateur peut paramétrer son centre de notifications et ajouter des raccourcis vers des fonctions propres à cet appareil (activation ou pas du Dolby, par exemple). Enfin le menu photo offre de nombreux réglages manuels pour ceux qui le souhaitent, du slow motion (en basse définition seulement) et une fonction Time Lapse.

Bq M10 : la tablette prévue pour durer

La précédente tablette Aquaris E10, ultra endurante, mais décevante par son épaisseur et son manque de réactivité, trouve dans le modèle M10 un successeur qui pourrait changer la donne. BQ n’a pas lésiné sur la batterie de cette ardoise HD 10,1 pouces : 7280 mAh ! Pour autant la M10 reste ultrafine et assez légère, avec 8,2 mm d’épaisseur pour 470 grammes.

Une touche sensitive programmable

La M10 fonctionne sous Android 5.1 avec un processeur Mediatek quatre cœurs à 1,3 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive et un circuit graphique plus performant (Mali-T720 MP2). Mémoire de 16 Go extensibles, capteurs photo 5 et 2 mégapixels, prise Micro HDMI… le reste de l’équipement n’est pas exceptionnel.

À défaut d’un équipement vraiment original donc, BQ a intégré ses propres touches sensitives sous l’écran dont une (la centrale) programmable. Un appui long ou un double appui pourra lancer une application fréquemment utilisée. Une fonction qui n’est pas disponible sur le X5

Le smartphone Aquaris X5 sera commercialisé, à partir de novembre en plusieurs versions associant deux coloris (blanc et gris, noir et gris, blanc et or rosé) à 250 euros en version 16 Go/2 Go.
La tablette Aquaris M10 arrivera elle aussi en novembre à 260 euros en version HD. D’autres déclinaisons sont prévues ultérieurement, avec plus de mémoire pour le X5 et une définition Full HD pour la M10, pour quelques euros supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER