Passer au contenu

Après le Vision Pro moins cher, Apple lancerait des lunettes connectées et des AirPods avec caméras

Apple prépare un Vision Pro plus abordable et de nouveaux accessoires connectés qui tirent parti des technologies intégrées dans le casque de réalité mixte. Le groupe travaille notamment sur des lunettes connectées et des AirPods équipés de caméras.

Comme toujours, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, profite de sa newsletter du dimanche pour évoquer les plans d’Apple dans les années à venir. Sans surprise, le géant de Cupertino va continuer de mettre l’accent sur la réalité mixte, avec plusieurs appareils qui reposent sur les technologies de pointe imaginées pour le Vision Pro, dont un accessoire bien connu des utilisateurs, qui se retrouvera tout à coup affublé de caméras.

À lire aussi : on a vu le premier blockbuster d’Apple conçu pour le Vision Pro

Un Vision Pro abordable l’année prochaine

En dépit de son succès mitigé, le Vision Pro devrait avoir droit à une seconde génération. Cette deuxième version du casque se distinguerait essentiellement par un processeur plus puissant, la puce M5 au lieu de la puce M2 du modèle actuel. Ce changement de hardware devrait permettre à l’ordinateur spatial de mieux profiter d’Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative d’Apple. Gurman table sur une sortie en 2026, mais l’analyste Ming-Chi Kuo évoque plutôt un lancement avant la fin de l’année prochaine.

Surtout, Apple prévoit de séduire une autre frange de consommateurs avec un Vision Pro moins cher, et ce, dès l’année prochaine. L’accessoire serait vendu à un prix de départ de 2000 dollars, contre 3 499 dollars pour l’actuel Vision Pro (3 999 € en France). Le groupe californien est bien conscient que le Vision Pro, avec son positionnement tarifaire et son design actuel, est réservé à un marché de niche. La plupart des consommateurs ne sont pas attirés par l’appareil. C’est pourquoi Apple n’écoule pas plus de 100 000 casques par trimestre dans le monde.

Pour réduire le prix de son casque, Apple opterait pour « un processeur inférieur et des matériaux moins chers ». On imagine qu’Apple pourrait trouver une alternative aux deux écrans micro-OLED construits par Sony pour alléger le cout des composants. Aux dires de Gurman, la firme tirerait un trait sur la technologie EyeSight, qui affiche les yeux du porteur d’un Vision Pro lorsque quelqu’un le regarde. Jugée optionnelle, elle ne serait pas intégrée au Vision Pro abordable.

Ce casque moins cher, mais amputé de certaines fonctionnalités, a beaucoup sur les épaules. Apple espère en effet vendre deux fois plus de casques avec cette nouvelle proposition qu’avec son premier ordinateur spatial. Si l’on se fie aux chiffres de vente actuels du premier Vision Pro, Apple tablerait donc sur un million de ventes par an pour la solution abordable.

Les premières lunettes connectées signées Apple

Apple ne compte pas s’arrêter là. En 2027, le groupe de Tim Cook se lancerait à l’assaut du marché des lunettes connectées. Toujours d’après les indiscrétions de Mark Gurman, le géant de Cupertino envisage de commercialiser des alternatives aux lunettes de Meta, conçues en partenariat avec Ray-Ban. Dépourvues d’écran, les lunettes connectées reposent sur des capteurs photo et des écouteurs pour interagir avec l’environnement et son porteur, par le biais de l’IA. Cet été, le journaliste de Bloomberg avait déjà révélé que le Vision Group, la division d’Apple chargée du Vision Pro, réalisait des expériences dans ce sens.

La même année, Apple ambitionnerait de commercialiser une paire d’AirPods équipés d’une caméra. C’est loin d’être la première fois que des fuites évoquent l’arrivée d’AirPods munis de capteurs photo. Selon les fuites apparues ces derniers mois, Apple glisserait une caméra infrarouge similaire à celle incluse dans le module Face ID de l’iPhone au sein des écouteurs. Avec ce hardware, les écouteurs devraient d’abord offrir une meilleure version de l’audio spatial.

Recycler les technologies du Vision Pro

Pour Mark Gurman, ces projets doivent « sauver les milliards de dollars dépensés pour la technologie d’intelligence visuelle de Vision Pro, qui peut analyser l’environnement autour d’un utilisateur et fournir des données utiles ». En clair, Apple veut se servir des technologies conçues pour le Vision Pro pour développer d’autres produits intelligents capables de comprendre leur environnement.

« Le plan est d’apporter la capacité du Vision Pro à comprendre son environnement à plus de produits », résume Mark Gurman dans sa newsletter.

Dans le cadre de lunettes connectées, les technologies du Vision Pro pourront permettre au porteur d’obtenir des indications sur son environnement par le biais des microphones. En miroir des Ray-Ban de Meta, vendues à partir de 329 euros, les lunettes d’Apple n’auraient pas d’écran. Elles se serviraient de l’intelligence artificielle pour communiquer avec le porteur. Le nouveau Siri d’iOS 18, dopé à l’IA générative, pourrait donc jouer un rôle clé dans le projet.  C’est en tout cas ce qui ressort des bruits de couloirs recensés par l’informateur.

Même son de cloche du côté des AirPods. Les technologies provenant du Vision Pro pourraient aider les caméras logées sur les écouteurs à « identifier les objets dans le monde environnant » de l’utilisateur. Là encore, l’IA viendra jouer un rôle fondamental dans le fonctionnement des accessoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg