Jaguar s’arrête. Une pause temporaire, mais brutale, qui impliquera la fin du thermique, mais aussi la fin de la production tout court, avant un renouveau, aujourd’hui présenté à travers le concept « Type 00 ». Il ne sera pas le premier modèle à relancer la gamme en 2026, mais permet de comprendre davantage les lignes de la future gamme. L’ensemble fait bien plus massif, avec des volumes rappelant Rolls-Royce, des lignes taillées au couteau façon Tesla Cybertruck, et une silhouette avec une cabine en arrière et un long capot (design fastback), seul vestige d’une certaine Jaguar Type E.
Ce qui distingue le concept d’autres productions automobiles concerne la face avant et arrière, rappelant une sorte de grille d’aération. Le nouveau logo, en toutes lettres, est incrusté à l’avant comme à l’arrière, et le logo retravaillé du jaguar se retrouve désormais près des ailes à l’avant. L’ouverture des portes se fait en élytre, et donne un aperçu de l’habitacle qui se voudra très minimaliste avec une pièce transversale, parcourant l’ensemble du mobilier (3,10 m), pour séparer le côté gauche du côté droit de la voiture. À ce niveau-là, nous ne parlerons même plus de console centrale.
Sous ce long capot, Jaguar promet de quoi rouler en électrique sur un total de 770 kilomètres, selon une mesure WLTP. Une autonomie bien précise, donnant l’impression d’un système déjà abouti et prêt à être lancé sur le marché. Quant à sa puissance, la gigantesque berline devra atteindre 575 ch. Pour son nom, Jaguar a indiqué vouloir faire référence au caractère zéro émission de la voiture, mais aussi au renouveau de la marque, vieille de 89 ans.
« Inattendu, dramatique »
Les ailes de la voiture réservent quelques surprises, en plus du vestige du logo Jaguar d’antan. En effet, une caméra s’y glissera, tout comme un petit rangement baptisé « Prism », qui permettra d’y placer quelques affaires personnelles, accessibles avant de monter à bord ou en sortant. Des détails intéressants, face à d’autres, plus irritants, comme l’absence de hayon à l’arrière, remplacé par une pièce aux couleurs de la carrosserie et une caméra permettant de garder un coup d’œil sur l’arrière, depuis le rétroviseur central.
Quant aux coloris, baptisés « Miami Pink » et « London Blue », ils annoncent ce que Jaguar devrait proposer sur ses futurs trois modèles à venir à partir de 2026. Le modèle dérivé du concept Type 00 devra être une GT à quatre places (plutôt que deux comme ici sur le concept) et son prix dépassera les 100 000 euros. À moins que Jaguar ne résiste pas à la crise qu’elle traverse à l’heure actuelle ? Dans son communiqué, la marque décrivait son concept au travers de trois adjectifs : « incontournable, inattendu et dramatique ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.