Passer au contenu

Après TikTok, l’administration Trump pourrait s’en prendre à d’autres applications chinoises

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo veut « nettoyer » les magasins d’applications. Dans son viseur, WeChat ou encore des fournisseurs de services dans le cloud.

« Clean Network », c’est le nom évocateur du programme que veut lancer le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, chargé des affaires étrangères. L’objectif officiel est de se débarrasser des applications chinoises des magasins d’applications américains car elles poseraient un problème pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

WeChat est le second sur la liste après TikTok

« Avec des sociétés mères basées en Chine, des applications comme TikTok et WeChat et d’autres, constituent des menaces importantes pour les données personnelles des citoyens américains, sans parler des outils de censure de contenu du Parti communiste chinois », a déclaré Mike Pompeo lors d’une conférence de presse. La messagerie WeChat, aussi populaire que WhatsApp en Chine, fait l’objet d’un décret présidentiel interdisant bientôt aux entreprises américains de commercer avec elle.

Le secrétaire d’Etat a aussi signalé qu’il travaillait en étroite collaboration avec le département d’Etat, du Commerce et celui de la Défense, afin de limiter les activités des fournisseurs chinois de services dans le cloud sur le sol américain.

Ces déclarations interviennent en plein coup de force des Etats-Unis contre TikTok. Menacée de bannissement, l’application pourrait être contrainte de vendre à Microsoft toutes ses activités hors de Chine.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY