HTC vient de lever le voile sur une nouvelle tablette Android. Baptisée HTC A101, elle succède à la HTC A100 annoncée l’année dernière. Pour mémoire, l’A100 est la première tablette que la marque ait lancée en plusieurs années.
Comme c’est le cas sur le marché de la téléphonie mobile, HTC s’est fait très discret sur le terrain des tablettes Android. Sur ce marché dominé par l’iPad, la plupart des fabricants peinent à se faire une place, à l’exception de Samsung.
À lire aussi : HTC Vive Flow, à mi-chemin entre casque VR et lunettes connectées
HTC dévoile une tablette Android sans prétention
Positionnée en milieu de gamme, la tablette est construite autour d’un écran LCD Full HD+ de 10,1 pouces (1920 × 1200 pixels). La dalle tactile est cerclée d’épaisses bordures. Le capteur photo frontal est d’ailleurs logé dans la bordure supérieure. Pour réduire les coûts, HTC n’a pas fait beaucoup d’efforts du côté du design.
L’ardoise tactile de HTC est alimentée par un SoC (System on Chip) Unisoc T618 épaulé par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Gravée en 12 nm par TSMC, la puce embarque deux cœurs ARM Cortex A75 jusqu’à 2 GHz et six cœurs ARM Cortex A55 jusqu’à 1,8 GHz. On a donc droit à des coeurs qui reposent sur l’architecture Armv8, assez loin de ce qui se fait de mieux, puisque l’architecture Armv9 a été introduite l’an dernier et sous-tend les efforts d’ARM pour les dix prochaines années. La puce est toutefois données pour offrir des performances analogues au Snapdragon 665 de Qualcomm et au MediaTek MT8183C.
Il est possible d’ajouter de la mémoire (jusqu’à 256 Go) grâce à un tiroir pour carte MicroSD. L’autonomie est confiée à une batterie de 7 000 mAh compatible avec une recharge filaire de 10 W.
La tablette est équipée d’un double capteur photo au dos. HTC mise sur un objectif principal de 16 mégapixels accompagné d’un capteur ultra large de 2 mégapixels. Sur la face avant, on trouve un capteur pour les selfies de 5 mégapixels.
Citons aussi la présence d’un système de reconnaissance faciale. Malgré tout, la fiche technique n’a absolument rien de révolutionnaire. Elle devrait se distinguer par un prix contenu mais, pour l’heure, HTC n’a pas encore communiqué sur ses tarifs. La précédente version était proposée à un tarif avoisinant les 250 euros.
La HTC A101 sera bientôt disponible en Afrique du Sud et en Russie. La firme n’a pas précisé si la tablette sera vendue dans d’autres régions du monde. En tout cas, le précédent modèle, la HTC A100, n’est pas disponible en France.
Il y a quelques jours, HTC a négocié son retour sur le marché du smartphone. La marque taïwanaise, autrefois incontournable, a lancé le HTC Desire 22 Pro, un téléphone destiné au metaverse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : HTC