Passer au contenu

Après la polémique, Google permet de nouveau de créer des images de personnes avec Gemini

Google va ouvrir de nouveau autoriser Gemini à générer des images de personnes, après avoir suspendu en catastrophe cette possibilité peu de temps après le lancement de l’outil en début d’année.

En février dernier, Google bloquait précipitamment la possibilité de créer des images de personnes dans Gemini, alors que cet outil venait d’être lancé. Il se trouve que le service générait des visuels historiquement faux (des soldats nazis à la peau noire, des femmes parmi les Pères fondateurs des États-Unis, des vikings asiatiques…), ce qui n’a pas manqué de créer la polémique.

Lire Gemini, l’IA générative de Google qui réécrit l’histoire, est mis en pause

« Nous travaillons à améliorer immédiatement ce type de représentations », avait expliqué Google à l’époque. « L’intelligence artificielle de génération d’images de Gemini crée effectivement une large diversité de personnes. Et c’est généralement une bonne chose, car des personnes du monde entier l’utilisent. Mais cela rate parfois sa cible », poursuit l’entreprise qui a visiblement fini de serrer les boulons.

Google a en effet annoncé que la génération d’images d’individus allait de nouveau être disponible, six mois après la suspension. Les utilisateurs de langue anglaise abonnés à la formule Gemini Advanced seront en mesure de créer de tels visuels, puis ce sera le tour des clients Business et Entreprises. « Nous avons travaillé sur les améliorations techniques du produit, ainsi qu’aux ensembles d’évaluation », indique Dave Citron, directeur de Google.

Gemini Google
Capture d’écran. Images générées par Gemini avant la suspension de la création d’individus. Requête : « soldats allemands en 1943 ».

Il faut savoir que Gemini ne permettra pas la création d’images d’individus photoréalistes et « identifiables », ni de représentations de mineurs ou de scènes « excessivement sanglantes, violentes ou sexuelles ». Le dirigeant convient que « comme pour tout outil d’IA générative, toutes les images créées par Gemini ne seront pas parfaites, mais nous continuerons à écouter les retours des premiers utilisateurs pour continuer à nous améliorer ».

Nul doute que les limites de l’outil seront testées pour vérifier la solidité des garde-fous mis en place par le moteur de recherche.

Autre nouveauté annoncée par Google : ces mêmes utilisateurs payants vont pouvoir créer des Gems, autrement dit des bots personnalisés pour réaliser des tâches spécifiques. Plusieurs Gems préprogrammés seront disponibles histoire de mettre le pied à l’étrier : coach d’apprentissage pour aider à comprendre des sujets complexes, éditeur pour aider à l’écriture, partenaire de programmation…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Google


Mickaël Bazoge