Aucun support ne semble capable de remplacer le CD-Audio, malgré plusieurs tentatives. L’apparition du “ Compact Disc ”, en 1982, fut une révolution. Le grand public adopta en masse ce nouveau support numérique, séduit par sa fiabilité, son côté pratique et sa qualité sonore supérieure à celle des disques en vinyle. Malgré les frais occasionnés (achat d’une nouvelle platine, prix élevé des disques), le succès commercial fut immense.
De nouveaux CD
Quinze ans plus tard, les industriels de la musique voulurent rééditer l’exploit. En 1999, Philips et Sony lancèrent le Super Audio CD, ou SACD.L’année suivante, un consortium d’industriels de la musique introduisit sur le marché un support concurrent, le DVD-Audio. Ces disques, de dimensions identiques au Compact Disc, représentent un saut qualitatif important. Fréquence d’échantillonnage (nombre d’échantillons numériques par seconde de son) et résolution (nombre d’octets utilisés pour l’encodage d’un échantillon) du son numérique sont revues à la hausse. La fréquence d’échantillonnage peut, en effet, atteindre 96 ou 192 kilohertz (kHz) contre 44,1 kHz pour le CD-Audio, et la résolution 20 ou 24 bits, au lieu de 16 bits. En outre, ces deux supports offrent la possibilité de diffuser un son spatialisé multicanal 5.1, plus réaliste que la simple stéréophonie. Allaient-ils connaître le même succès que le CD-Audio ? Le moins que l’on puisse dire, dix ans plus tard, est que ce ne fut pas le cas. En 2006, il s’est vendu dans le monde 2 millions de SACD pour 1,7 milliard de CD-Audio ! Hormis quelques labels spécialisés, plus aucune major ne produit de nouveaux titres en SACD ou DVD-Audio.Deux événements ont bouleversé le marché de la musique. Tout d’abord, ces disques ont vu le jour à l’aube d’une nouvelle ère, celle d’Internet, qui a engendré la dématérialisation de la musique. Aujourd’hui nombre d’amateurs préfèrent la télécharger, légalement ou pas, ou l’écouter en ligne, plutôt que d’entasser des disques compacts. C’est tellement plus pratique !Le second facteur est plus inquiétant (certains diront désolant) : le public ne considère plus la qualité comme une priorité. Il s’est habitué à écouter des fichiers MP3 pas toujours bien encodés, au moyen de baladeurs de qualité douteuse et d’écouteurs médiocres. C’est mauvais pour les oreilles et pour la musique mais, là encore, c’est l’aspect pratique qui prédomine. L’audiophile, cet amoureux du “ gros son ”, spécialiste en amplificateurs à lampes et enceintes haut de gamme, est une espèce en voie de disparition.
Le Blu-spec CD
Pas de successeur donc pour le CD-Audio… du moins pour le moment. Car le Blu-spec CD, un CD-Audio de nouvelle génération, vient de faire son apparition. Il est gravé avec le même laser bleu que les disques Blu-ray haute définition et reste lisible par les platines de CD-Audio existantes.Mais, selon Sony son concepteur, la différence de qualité serait immédiatement audible. Seul l’avenir dira si ce support, encore cher (de 20 à 35 euros au Japon), a une chance de s’imposer
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.